vendredi 30 septembre, 2022

Hip-hop, opéra, expos, brocantes… 15 événements pour votre week-end tourangeau

Ce week-end c’est l’ouverture de la Foire de Tours… mais pas que ! Comme chaque vendredi Info Tours sélectionne pour vous une série d’idées de sorties dans le département…

—————————–

Danses urbaines…

Les Rencontres de Danses Urbaines proposent ce samedi la 2e partie de leur 22e édition qui a débuté en octobre dernier. Au programme un défilé dans les rues de Tours, soit un véritable marathon de la danse grâce à une trentaine de danseurs amateurs qui intègrent la Compagnie X-Press le temps de ce projet participatif. Départ 14h30 Place de la Victoire vers la Place Plumereau. 16h00 : départ de la gare, aller / retour rue de Bordeaux avec également un flash mob devant la gare à 16h15 (chorégraphie dispo sur www.rdu37.info/flashmob). Vous pourrez ensuite participer à un cours de hip-hop pendant une heure de 16h30 à 17h30 avec DJ Unverse. Tout ça va se terminer par une battle dès 20h30 au gymnase Bially de La Riche (entrée 10€). Après le concours de danse il y aura une soirée mix.

 

Tous à l’Opéra…

Cette année encore le Grand Théâtre de Tours rejoint cette initiative nationale et ouvre ses portes samedi de 9h30 à 17h30. Au programme : visites libres, visites guidées pour découvrir les coulisses et les métiers de l’opéra, jeux de piste… Les inscriptions aux visites et jeux de pistes se feront le jour même. Horaires des visites-guidées (durée 1h) : 10h, 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h. Horaires des jeux de pistes (durée 1h) : 10h30 et 14h. Une offre de restauration y sera disponible toute la journée avec une proposition de goûters l’après-midi.

 

Théâtre…

Le Comité Départemental Indre-et-Loire de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur retrouve son festival départemental de théâtre amateur à la Salle Oésia de Notre-Dame-d’Oé jusqu’à dimanche. 6 compagnies du département se relaieront sur la scène pour proposer leurs spectacles de la comédie au drame. « L’ambiance se voudra conviviale et surtout axée sur les « Rencontres » et le partage des diverses expériences théâtrales » annonce l’organisation.

 

Expos…

Frédérique Fleurance et Alexandra Serrano exposent dès ce vendredi à la galerie Exuo du quartier Velpeau à Tours (vernissage à 18h30). Et c’est jusqu’au 5 juin. Présentation : SOLOR* interroge la relation que l’Homme entretient avec la Nature et les autres vivants, sa place, celle qu’il s’accorde ou s’arroge. Cette exposition à quatre mains prend littéralement « racine » dans les similitudes qui les relient, les modes de fonctionnement qui les rapprochent, leurs finalités communes : s’ancrer, se nourrir, croître et se reproduire.

Et puis dès ce vendredi également, nouvelle expo photo chez Atelier 9 près des Halles de Tours. Jean-Pierre Dubois présente son travail jusqu’à la fin du mois (vernissage samedi à 17h30). Voici ce qu’il en dit : « Pour les clichés que je saisis, je prends le temps, je m’attarde sur le terrain, “sur zone”, et je tente de mettre tout ça dans un cadre, de rendre esthétique le quelconque, le vulgaire. Face à notre environnement ordinaire souvent, à-priori, insignifiant, chaotique (une manière de non-paysage), mettre en place une construction graphique rigoureuse… ou vaporeuse… ou encore joyeuse, m’apaise. (…) Et j’ai l’espoir que le cliché photographique portera la trace de cet état, de cet écart qui m’invite à appuyer sur le déclencheur pour livrer in fine des images. »

 

Environnement…

À Montlouis-sur-Loire, un collectif citoyen soutenu par plusieurs associations locales organise une Fête des possibles : un événement grand public et gratuit samedi pour rassembler et mettre en avant les actions locales et les projets associatifs ainsi que de proposer des ateliers participatifs pour sensibiliser à la transition écologique et de l’environnement. Au programme : ateliers cuisine le midi, Repair Café et contrôle technique de vélos de 14h à 16h puis troc de plantes, ateliers zéro déchets ou enfants-parents. Il y aura un espace détente, des jeux pour les petits, une buvette et un village associatif. Le soir de 18h à 22h vente de fouées puis ciné-débat. 

Par ailleurs un troc de plantes avec marché de créateurs, ateliers enfants et animations gratuites est prévu de 10h à 16h dimanche Place Louvois à Tours-Nord.

 

Shopping…

L’association SEPenVie organise un vide-grenier samedi de 8h à 18h au Jardin des Rives de Saint-Avertin. Restauration sur place et concert prévu à 14h30 avec le groupe Gramm’s. Deux autres brocantes débutent à 8h dimanche à Tours : Rue Lamartine et Esplanade François Mitterrand.

Et puis dimanche, le bar La Grande Ourse organise un vide dressing Rue Bretonneau à Tours, à partir de 15h. Avec également ambiance DJ.

Par ailleurs, la coach en rangement et en organisation Rose Marie organise un atelier simplification de dressing samedi chez Camlouk Rue Bernard Palissy à Tours. Réservation obligatoire au 06 74 88 76 11 (20€). Au programme : comment trier efficacement vos vêtements ? Que faire des vêtements dont vous souhaitez vous séparer ? Bien organiser votre dressing et techniques de pliages ou encore constituer une garde-robe capsule printemps/été.

 

Sport…

L’énorme événement c’est samedi à 20h avec le match Tours-Montpellier en volley, finale aller du championnat de Ligue A. Les Tourangeaux auront à cœur de gagner ce qui les mettrait en bonne position avant le match retour dans l’Hérault et une éventuelle belle à Grenon le 14 mai. C’est la dernière chance du TVB pour obtenir un titre cette saison après son échec en Coupe de France et en Coupe d’Europe CEV.

En foot, l’équipe de Régional 1 du Tours FC affronte Dreux samedi à 18h à la Vallée du Cher. Elle est en tête de sa poule et ambitionne de monter en N3 la saison prochaine ce qui est carrément jouable.

Sinon, dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 », la Ville de Tours organise une matinée « Tours Eau’Lympiades » au Complexe Sportif des Tourettes. Le principe est simple : participer aux différents ateliers pour tenter de remporter les 5 anneaux olympiques ! Au programme : sarbacane, tir à l’arc, escalade, course d’orientation, vélo, biathlon en piscine ou encore water-polo. L’entrée est gratuite, samedi 7 de 10h à 12h30.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !