mardi 24 mai, 2022
  • Chambray en Mai

Qui veut présenter son innovation au Salon des Jeunes Inventeurs de Monts ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Une table spécialement conçue pour être utilisée par des personnes en fauteuil roulant… Une machine qui contrôle automatiquement l’ouverture et la fermeture des rideaux… Un robot capable de ramasser des déchets… Un jouet automatique pour chat… Un trieur de bonbons selon leur couleur ou leur forme… Voilà le genre d’innovation qu’on a pu découvrir au Salon des Jeunes Inventeurs de Monts, le rassemblement tourangeau des créatrices et créateurs du coin.

Et on le sait, il y a encore plein de bonnes idées à trouver pour aménager le quotidien ou faciliter la vie de personnes en difficulté (pour cause de maladie ou de handicap).

Ce sont ces projets que les organisateurs de l’événement cherchent à faire émerger via leur appel à candidatures. L’idée c’est de réunir un maximum d’innovation lors du week-end des 21 et 22 mai pour une 25e édition qui s’annonce forcément étonnante au sein de l’Espace Jean Cocteau de Monts (entrée libre de 10h à 19h). Plusieurs thématiques sont proposées : design, numérique, sécurité, humanitaire ou environnement.

Jusqu’au 31 mars, les jeunes de 11 à 25 ans peuvent donc s’inscrire pour présenter une idée ou un prototype. Des dossiers qui peuvent être déposés en individuel ou en groupe (par une classe, par exemple). De nombreux prix sont à gagner dont 1 000€ remis par la ville de Monts mais aussi un stand gratuit au Concours Lépine de Paris, le graal des inventions (certains tourangeaux s’y sont déjà illustrés dont 4 en 2021, comme le créateur d’un ustensile pour changer facilement ses housses de couette ou la créatrice d’une poudre lavante respectueuse de l’environnement, primée en Touraine en 2019).

« Les projets admis devront être innovants, créatifs, techniques ou à dimension artistique. Les projets ayant été présentés lors des salons antérieurs de Monts, ne seront pas acceptés » précise le règlement. Toutes les infos sont sur le site de l’événement.

Crédit photo : Ville de Monts – édition 2021 du salon

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !