Décès d’un chien dans la Vienne près de Chinon : appel à vigilance

D’autres chiens sont morts en se baignant dans le Cher récemment.

« Alors qu’une famille se baignait dans la rivière la Vienne dans le secteur de Chinon, leur chien a été pris de vomissements puis de convulsions. Transporté rapidement chez le vétérinaire, l’animal est décédé » indique ce mardi matin la préfecture d’Indre-et-Loire.

« Même si l’origine du décès n’est pas encore établie, cet évènement présente des similitudes avec les décès de chiens dans les départements limitrophes provoqués par la présence de cyanobactéries qui se développent à la faveur du soleil et de la lumière dans certaines eaux calmes ou stagnantes » poursuivent les autorités qui donnent des consigne en cas de baignade « dans des eaux peu profondes et stagnantes qui comporteraient un dépôt d’algues abondant ou de la mousse »

  • se baigner uniquement dans des zones prévues à cet effet et régulièrement contrôlées par l’agence régionale de santé, et respect strict des interdictions de baignade.

> La liste des baignades surveillées en Indre-et-Loire est à retrouver ici.

Il est conseillé sur l’ensemble des cours d’eau du département de :

  • ne pas laisser les animaux boire ou se baigner, en particulier dans des eaux stagnantes
  • de tenir les chiens en laisse en bord de rivière ;
  • ne pas consommer l’eau ou les poissons qui y sont péchés ;
  • d’éviter pour les personnes le contact avec l’eau des rivières (plages, boires…)

Lors d’activités nautiques (canoë, kayak…), il convient de faire preuve de vigilance : ne pas se baigner ou aborder à des endroits présentant des concentrations d’algues, bien se laver en cas d’immersion accidentelle et bien laver le matériel.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda