VIDEO : Après un accident mortel, la mère d’un jeune tourangeau témoigne

Un petit film destiné à faire de la prévention contre les risques de l’alcool au volant.

Après un clip sur le téléphone au volant et un autre sur les motards présentés fin 2015, les gendarmes d’Indre-et-Loire ont publié ce lundi une nouvelle vidéo de prévention réalisée à destination des conducteurs du département. Elle permet de découvrir la mère d’Axel, un jeune de 19 ans mort le 4 juillet dernier entre Luzillé et Le Liège, après avoir bu 4 bières. Toujours très marquée, cette femme raconte les rêves de son fils, futur restaurateur : « il voulait devenir meilleur ouvrier de France », cette soirée qu’il attendait tant car il n’était pas sorti depuis longtemps… et son chagrin : « mon cœur s’est brisé… Il est parti en même temps que lui. »

Demander à des proches de victimes de raconter leurs expérience pour déclencher un électrochoc : voilà l’objectif des militaires, inquiets de voir que l’alcool est toujours impliqué dans un accident mortel sur 3 dans le département, sachant qu’il y a déjà eu 8 morts sur les routes d’Indre-et-Loire en deux mois contre un seul sur la même période en 2015. « Et ça ne touche pas que des jeunes. Récemment, c’était une personne de 58 ans » note Thierry Bourgeois qui pilote les actions en matière de sécurité routière.

Axé sur l’émotion, ce type de campagne fonctionne : 100 000 visionnages pour les deux premières vidéos : « on sent que ça fait parler. La prévention est indissociable de la répression. C’est en étant présents dans les deux domaines qu’on sera les meilleurs », insiste le Colonel Quentin De Bennetot, « mais la répression ne fait pas tout car l’un des derniers accidents mortels a eu lieu à quelques kilomètres seulement d’une zone de contrôle. Il faut convaincre les gens que nous ne sommes pas là contre eux. » Outre le web, les clips de la gendarmerie d’Indre-et-Loire sont aussi présentés dans des établissements scolaires ou lors de formations de moniteurs d’auto-écoles. Prochain objectif : mener des actions axées sur la conduite sous l’emprise de stupéfiants, un enjeu colossal alors que 10 conducteurs ont encore été testés positifs au cannabis lors d’un contrôle sur l’A10 vendredi dernier.

O.C.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDEO

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda