Le président de l’assemblée départementale d’Indre-et-Loire a notamment visité un collège.
Communiqué du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire :
En ce jour de rentrée scolaire, le Président du Conseil départemental, Jean-Yves COUTEAU, s’est rendu dans la commune de Bléré qui a, depuis le 2 avril dernier, un nouvel et jeune élu départemental, Vincent Louault. Il veut ainsi réaffirmer l’attachement du Conseil départemental à la ruralité. Alors que la loi NOTRe fait la part belle à la Région et à l’intercommunalité, Jean-Yves COUTEAU veut rappeler la place incontournable des communes et des maires pour les concitoyens qui demandent toujours plus de proximité avec leurs élus.
Ce déplacement s’est organisé autour de trois thématiques : l’accueil des plus démunis, le rôle du Département dans la gestion des collèges et le Département comme acteur de la politique d’aménagement du territoire.
En début de matinée, il s’est d’abord rendu à la Maison Départementale de la Solidarité Nord-Est. Ce fut pour lui, l’occasion de remercier, pour leur excellent travail, les personnels qui accueillent et accompagnent au quotidien les plus démunis, et s’est entretenu avec les travailleurs sociaux du Département pour identifier les principales problématiques qu’ils rencontrent dans leurs missions.
Puis, à la mi-journée, Jean-Yves COUTEAU s’est rendu au collège Le Réflessoir pour y déjeuner avec les enseignants et les élèves de 6ème et 5ème qui faisaient leur rentrée le matin même. Il a rappelé l’investissement du Conseil départemental pour l’ensemble des 54 collèges d’Indre-et-Loire, malgré un contexte financier difficile. À l’occasion de cette visite, et pour montrer le soutien du Département, notamment aux éleveurs locaux, il a signé avec le Président de la Chambre d’Agriculture,
M. Henry Frémont, un partenariat qui vise à inciter les structures de restauration collective du Département à consommer des produits locaux.
Pour clôturer cette journée sur la commune de Bléré, le Président s’est rendu au Service Territorial d’Aménagement. Il a alors rappelé la nécessité d’un réseau de routes départementales de qualité, véritable soutien de l’activité économique et touristique de Département. Il a réaffirmé la volonté du Conseil départemental d’être aux côtés des maires, notamment ceux des communes rurales, pour assurer la fluidité des axes départementaux et ainsi offrir à tous les habitants d’Indre-et-Loire, un réseau routier de qualité.
Photo : Christophe Rainbault.





