On peut sans problème dire que la jeune femme est impressionnante.
Il est inutile de faire une belle coiffure à Izia avant que la descendante de Jacques Higelin ne monte sur une scène. En 5 minutes elle est ruinée. La jeune femme de 24 ans est tellement remuante que ses cheveux deviennent indomptables en quelques refrains. Comme si une vague de mer déchaînée les avaient traversés. C’est d’ailleurs avec son dernier single La Vague qu’Izia est entrée dans l’arène de Candé pour sa deuxième venue sur Terres du Son ce vendredi. Petits problèmes pour elle : Soleil dans les yeux, poussière… « et je suis asthmatique, mon petit corps souffre ! » explique-t-elle, sortant sa ventoline.
Donc Izia a eu physiquement un peu de mal à tenir une heure mais entre le public aux anges et la hargne qu’elle a, elle avait largement les ressources : « je ne peux pas chanter et danser en même temps… Je vais m’économiser un peu » sort-elle à un moment entre deux chansons, après s’être aspergée d’eau (et tant pis si ça rend son t-shirt encore plus transparent). « Mais tu ne sais pas t’économiser ! » lance un spectateur à côté de nous. Il a raison.
Izia continue, fait un tour dans le public, balance ses chaussures à l’autre bout de la scène, « on se met à l’aise », égraine ses premiers tubes en anglais qui se marient finalement assez bien avec ses derniers titres désormais en français. On avait peur qu’Izia ait un peu perdu de sa fougue en virant à l’électro mais en fait, en live, elle reste toujours aussi déjantée. C’est ce qui nous plait, parce qu’elle est fraîche et naturelle Une jeune artiste qui n’a pas encore fini sa crise d’adolescence. Ca peut être épuisant, mais c’est aussi diablement captivant. On est curieux de voir ce que donnera sa prise de maturité.
Olivier COLLET
Voici les photos du concert :