PHOTOS : 500 ans après, François Ier est revenu à Amboise

Reportage dans le défilé Renaissance de samedi soir.

À l’occasion du 500ème anniversaire du sacre de François Ier, la Ville d’Amboise et le Château royal d’Amboise, avec la participation de l’ARA et les bénévoles du spectacle de Semblançay, ont organisé deux grandes journées de festivités : vendredi 19 et le samedi 20 juin.

> Vendredi, un marché Renaissance s’est installé sur l’espace Henri d’Orléans ! Une dizaine d’artisans exposaient leurs créations, expliquaient les méthodes utilisées autrefois et faisaientt des démonstrations. Il y avait un forgeron et sa forge, la confection d’objets en cuir, la création de grimoires, des jouets et des épées en bois…

> Samedi, c’était le grand cortège costumé, composé de l’ARA, de bénévoles du spectacle nocturne de Semblançay, de membres de confréries, commanderies et coteries tourangelles ! Après la bénédiction fictive, le cortège s’est dirigé vers l’église Saint-Denis à la lueur des torches et au son des tambours… Sur son passage, bourgeois et villageois acclamaient le roi et les grands du pays ! Plusieurs animations ponctuaient la déambulation. 40 choristes de l’ensemble vocal Chante Loire ont interprêté des chants Renaissance dont « La bataille de Marignan » de Clément Janequin. Enfin, la remise des clés de la ville d’Amboise a été faite au roi. Voici les photos de Thierry BRANGER :

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda