vendredi 12 août, 2022

L’appel à l’aide des Restos du Coeur de Montlouis

Les Restos du Cœur lancent ce lundi leur 30ème campagne d’hiver… Portrait d’une section locale de l’association en Indre-et-Loire où la saison s’annonce difficile.

Serge Hubert est un responsable local des Restos du Coeur inquiet. C’est lui qui chapeaute le centre de distribution de Montlouis-sur-Loire, une section qui vient en aide aux plus démunis de la commune et de ses voisines : La-Ville-aux-Dames, Azay-sur-Cher, Veretz ou St-Pierre-des-Corps. Si une soixantaine de familles sont inscrites toute l’année pour bénéficier d’une aide alimentaire, cet hiver, c’est 140 familles soit plus de 400 personnes qui devraient fréquenter les locaux de l’association. « A 4-5% près, ce sont des chiffres semblables aux années pécedentes » explique Serge Hubert. Mais il ajoute que « cette année, les inscriptions se sont faites plus vite qu’en 2013 », signe de la dureté de la crise.

Et comme si cette forte affluence ne suffisait pas à rendre les 24 bénévoles montlouisiens préoccupés, voilà qu’ils assistent presque impuissants à une baisse des dons : « on est inquiets, ce que l’on nous donne ou que l’on récolte dans les magasins est de moins en moins important, on ne sait pas ce que l’on va avoir à distribuer cet hiver » s’alarme Serge Hubert qui doit fournir plus de 1500 repas par semaine jusqu’au retour des beaux jours.

En plus de leur mission de ravitaillement, les Restos du Coeur de Montlouis attachent beaucoup d’importance à leur rôle social, proposant également les services ponctuels d’une coiffeuse et d’une esthéticienne voire des aides pour retrouver un travail ou apprendre le français, essentiel vu que la majorité des bénéficiaires est sans emploi. Un vestiaire est aussi à la disposition des familles grâce aux vêtements offerts à l’association : « ce n’est pas aussi important que l’aide alimentaire mais presque » note Serge Hubert, « on sait bien qu’une famille avec 3 ou 4 enfants qui vient chez-nous n’aura pas le budget pour s’habiller ».

Les Restos du Coeur de Montlouis sont enfin à la recherche de main d’oeuvre bénévole : « même si vous ne pouvez pas vous engager pour toute l’année, n’hésitez pas à venir nous aider ponctuellement » demande le responsable local qui a notamment besoin de monde pour faire les papiers cadeaux dans la galerie marchande des Atlantes pour ce Noël.

O.C.

Pour contacter les Restos de Montlouis-sur-Loire : 06.87.23.20.93

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !