dimanche 3 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

[EN IMAGES] Les professions libérales mobilisées à Tours

Notaires, pharmaciens, employés de labos médicaux… 300 personnes ont participé à la manifestation.

Il est 16h15. Alors que les retraités commencent tout juste leur manifestation Place Jean Jaurès, ils prennent le temps d’observer un autre cortège qui passe sous leur nez, celui de travailleurs, tous issus des professions libérales. Dans ce défilé, beaucoup de blouses blanches : des pharmaciens, des employés de laboratoires d’analyses médicales notamment. Il y a aussi des notaires et des huissiers. Au total, nous avons compté environ 300 personnes, une foule rassemblée à Tours pour dénoncer un projet de réforme des professions libérales qui semble déplaire jusque dans les rangs du gouvernement.

Sur les banderoles, quelques revendications claires pour êtres compris des passants : si la loi change, vous (= les clients, les citoyens) auraient à y perdre, même si en apparence on vous fait miroiter des tarifs moins élevés ou un accès plus facile aux médicaments. Mais, en toile de fond, les professionnels de la santé ou de la justice affirment aussi craindre pour leurs emplois, les pharmaciens expliquant par exemple que, déjà en ce moment, une pharmacie ferme en France tous les trois jours (3 seraient en danger en Indre-et-Loire).

Le mouvement de ce mardi est en tout cas assez massif pour des professions que l’on voit rarement dans la rue. Les pharmaciens, qui ont quasiment tous fermé boutique en Touraine, ayant même reçu le soutien de leurs étudiants ce qui fait qu’il y avait beaucoup de jeunes dans le cortège. La manifestation s’est terminée vers 17h devant la préfecture de Tours.

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !