C’est une petite surprise dans un contexte de hausse ininterrompue du nombre de demandeurs d’emploi en France (encore +0,8% de chômeurs sans aucune activité en juillet 2014) : ce chiffre a légèrement baissé le mois dernier en région Centre, en l’occurence -0,4% ce qui représente 451 personnes. Une “bonne nouvelle” à nuancer immédiatement puisque, sur un an, le nombre de chômeurs de la région reste en hausse de 4,4%, 126 807 personnes sont à la recherche d’un emploi dans nos six départements.
En Indre-et-Loire, la situation est un peu différente puisque l’on y observe une petite augmentation de 0,2% du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (ceux qui ne travaillent pas du tout, ils sont 28 756, +5,4% en un an), alors que ce chiffre baisse d’1,4% dans le Loiret. Concernant les personnes à la recherche d’un contrat mais qui ont effectué de petits boulots en juillet, leur nombre croit d’1,3% en juillet et se rapproche dangereusement du seuil symbolique des 200 000 : elles sont 198 890 en région Centre (+1,8% en Indre-et-Loire, la plus forte hausse régionale).
Parmi les autres chiffres à noter : le chômage des jeunes a progressé de 0,2% le mois dernier en région Centre alors que – chose rare – il a reculé de 0,9% pour les plus de 50 ans. Enfin, le nombre d’offres collectées par Pôle Emploi est en hausse d’1,3% ces trois derniers mois, en plus avec une progression d’annonces pour des emplois durable de 12,6% alors que les offres pour de petits contrats sont en repli de presque 10% malgré la période estivale propice aux jobs d’été.
Olivier COLLET