jeudi 8 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

Petite baisse du chômage en juillet en région Centre, légère hausse en Touraine

C’est une petite surprise dans un contexte de hausse ininterrompue du nombre de demandeurs d’emploi en France (encore +0,8% de chômeurs sans aucune activité en juillet 2014) : ce chiffre a légèrement baissé le mois dernier en région Centre, en l’occurence -0,4% ce qui représente 451 personnes. Une « bonne nouvelle » à nuancer immédiatement puisque, sur un an, le nombre de chômeurs de la région reste en hausse de 4,4%, 126 807 personnes sont à la recherche d’un emploi dans nos six départements.

En Indre-et-Loire, la situation est un peu différente puisque l’on y observe une petite augmentation de 0,2% du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (ceux qui ne travaillent pas du tout, ils sont 28 756, +5,4% en un an), alors que ce chiffre baisse d’1,4% dans le Loiret. Concernant les personnes à la recherche d’un contrat mais qui ont effectué de petits boulots en juillet, leur nombre croit d’1,3% en juillet et se rapproche dangereusement du seuil symbolique des 200 000 : elles sont 198 890 en région Centre (+1,8% en Indre-et-Loire, la plus forte hausse régionale).

Parmi les autres chiffres à noter : le chômage des jeunes a progressé de 0,2% le mois dernier en région Centre alors que – chose rare – il a reculé de 0,9% pour les plus de 50 ans. Enfin, le nombre d’offres collectées par Pôle Emploi est en hausse d’1,3% ces trois derniers mois, en plus avec une progression d’annonces pour des emplois durable de 12,6% alors que les offres pour de petits contrats sont en repli de presque 10% malgré la période estivale propice aux jobs d’été.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !