…et les naissances hors-mariage y sont plus nombreuses que dans le reste du pays.
Intéressante étude que vient de publier l’INSEE Centre-Val de Loire. En 2014, 29 000 bébés sont nés dans notre région. C’est bien plus que le nombre de décès enregistrés : 24 700. La région compte un total de 2 577 500 habitants (4% de l’ensemble de la population française). En revanche, comme c’est le cas depuis 2010, le nombre de naissances est en petite baisse de 0,5% sauf en Indre-et-Loire. Et il y a eu un peu plus de garçons que de filles (51%).
Autre chiffre important : désormais 60,8% des naissances se font hors mariage dans la région. Bien plus que la moyenne nationale. « Les enfants nés hors mariage portent plus fréquemment les noms accolés de leurs deux parents que ceux issus d’un couple marié : plus de 16 % contre moins de 5 %. Sur l’ensemble des enfants nés en 2014, le nom de la mère précède celui du père dans 3 % des cas. Comme au niveau national, 83 % des enfants reçoivent uniquement le nom du père. Cette part atteint 95 % si le bébé naît d’un couple marié, contre 76 % pour les enfants nés hors mariage » précise par ailleurs l’institut statistique régional.
En moyenne dans la région, les femmes ont leur premier enfant à 31,3 ans et il suit une tendance à la hausse tout comme l’espérance de vie des enfants qui est de 85 ans pour les filles et 79 ans pour les garçons.
LIRE TOUTE L’ETUDE DE L’INSEE CENTRE