Dimanche… C’est la Journée Mondiale du naturisme

Le naturisme est une façon de vivre. Mais vu les lois pas toujours simple de le pratiquer en dehors de lieux privés. Info-Tours.fr vous emmène à la rencontre de cette pratique… qui est peut-être la vôtre.

En ces périodes de soldes, tout un chacun va tenter de faire de bonnes affaires, notamment pour garnir les armoires de nouveaux vêtements. Mais a-t-on réellement besoin de vêtements ? Quelle est la fonction première du vêtement depuis des siècles si ce n’est celle de tenir chaud au corps ? Si les adeptes du naturisme ont tout de même des vêtements dans leurs armoires, c’est uniquement parce que des lois les empêchent de se promener nus autant qu’ils le souhaiteraient. Car, à l’exception de rares pays où la nudité fait encore parti du quotidien, de part le monde, ce sont des lois qui aboutissent à ce que nous ne soyons pas trop dévêtus lorsque nous évoluons dans les lieux publics.

Les clubs de naturisme

« Dans les pays scandinaves, en Finlande notamment, la nudité, et donc la pratique du naturisme, est légale en tous lieux et en toutes circonstances. En Autriche et en Allemagne, la nudité est autorisée partout sauf là où elle est explicitement interdite ».

En France, l’article 222-32 du Code pénal stipule que « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible au regard du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende ». Une circulaire du Ministère de la justice de 1993 précise que « l’incrimination a été formulé de manière à écarter toute possibilité de poursuites à l’encontre de personnes se livrant au naturisme dans les lieux spécialement aménagés ». Aussi les naturistes n’ont-ils eu d’autre choix que de créer des espaces privés pour vivre, durant quelques heures ou quelques jours, comme ils sont venus au monde.

La France est la première destination naturiste du monde. Le premier centre naturiste a ouvert en 1950, à Montalivet en Gironde. Ce centre, ainsi que la Fédération française de naturisme, avaient été créés par la pionnière des naturistes en France, Christiane Lecocq, décédée le 24 décembre dernier. Aujourd’hui, notre pays compte de nombreux clubs et associations qui organisent cette pratique dans diverses structures privées en bord de mer ou de rivière : on recense 116 plages, 39 campings et 25 piscines où l’on peut évoluer en tenue d’Eve et d’Adam sans se soucier d’avoir une feuille de vigne à portée de main, …ou plutôt à portée de sexe.

Les avantages du naturisme

Dans un monde où l’on vivrait nu, les avantages seraient nombreux : plus besoin d’armoires ou de dressing, plus besoin de table à repasser, de machine à laver le linge et de lessive, on ne garderait que quelques tissus et lainages pour les journées plus froides ! Sans parler des économies que cela permettrait de réaliser !

Certains vont même jusqu’à avancer des arguments environnementaux et sociaux : ne plus porter de vêtements aboutirait à une réduction de la pollution – plus besoin de teintures, de produits chimiques, de détergents servant à la confection des vêtements ou à leur nettoyage -, économie d’eau et d’électricité de la production à l’utilisation, plus d’exploitation des personnes, parfois très jeunes, qui confectionnent des vêtements dans des conditions maintes fois déplorées, etc.

Mais l’argument qui semble séduire le plus est le sentiment de liberté. Morale comme physique. Le vêtement est toujours une sorte de costume que l’on choisit selon les circonstances : jean pour aller faire du shopping, tailleur pour un rendez-vous professionnel, short pour recevoir les copains pour le barbecue, etc. Aussi, laisser tomber la chemise, et le reste, permet de s’évader de ces obligations du vivre-en-société. Et physiquement, n’est-il pas agréable, surtout quand il fait chaud, de sentir le vent souffler sur notre torse nu ou les mouvements de l’eau sur notre corps lors d’une baignade ?

Seulement voilà, avec le temps, le vêtement est devenu obligatoire, quitte à ce que nous ayant trop chaud dedans ! Sans parler des ‘‘professionnels’’ de la mode qui dictent jusqu’aux mensurations qu’il est raisonnable d’avoir ! D’où l’art de vivre nu qui n’est plus très naturel pour nombre d’entre nous…

Le naturisme : une philosophie

Organisée pour la première fois en 2006, la journée mondiale du naturisme a été instaurée par la Fédération naturiste internationale. L’objectif recherché était de communiquer sur la « philosophie du naturisme » : une manière de vivre avec la nature, « un retour à la nature », « le respect de soi-même, des autres et de l’environnement », et non une pratique à connotation sexuelle.

Cette « philosophie » rassemble sur le territoire français 3,5 millions de pratiquants, dont 1,5 millions de Français. Et, selon une étude IFOP, « 11 millions de Français seraient prêts à tenter une expérience naturiste ».

La journée mondiale du naturisme, c’est dimanche 28 juin 2015. Alors, vous faites quoi ?

M.B.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda