C’est la Journée Mondiale du Coloriage

Le 6 mai 2015, c’est la Journée mondiale du coloriage. Une activité en plein boom ces derniers temps. Info-Tours.fr a regardé à la loupe ce qui se passe à l’autre extrémité du crayon : du côté des ‘‘colorieurs’’.

Qui n’a pas fait de coloriage lorsqu’il était petit ? Avec le coloriage, l’enfant apprend à respecter des limites, à ne pas sortir du cadre, à ne pas dépasser la ligne, à reproduire les couleurs à l’identique du modèle fourni ou à y mettre ses propres couleurs, à ajouter ses propres dessins autour de celui proposé, etc. Par cette pratique simple, l’enfant exprime finalement beaucoup plus de choses qu’on ne l’imagine de prime abord. Le coloriage est depuis longtemps reconnu comme essentiel pour son développement. C’est une activité calme et apaisante (pour l’enfant qui colorie comme pour son entourage !).

Ce qui vaut pour les enfants vaut-il également pour les adultes ? A en juger par l’explosion des ventes de cahiers de coloriage pour adultes, depuis les premiers cahiers sortis en 2012 en France, il semblerait bien que les adultes attribuent quelques vertus à cette activité longtemps réservée aux enfants et qui s’est imposée dans les ‘‘rayons créatifs’’ des librairies et des grandes surfaces.

Ce que disent rechercher les ‘‘colorieurs’’, d’ailleurs ‘‘colorieuses’’ à 90 %, réside dans l’aspect ludique et apaisant de la chose. La concentration demandée permet de se détendre et ne plus penser aux soucis professionnels ou aux problèmes du quotidien. Il est d’ailleurs souvent écrit sur les cahiers vendus dans le commerce « coloriages anti-stress ». Cette activité peu coûteuse, devenue une passion pour de nombreux Français, est dite bénéfique pour le psychisme et l’estime de soi. Elle permet de satisfaire un désir de créativité sans nécessiter de compétence en matière de dessin. Et il suffit de suivre les traits pour voir la vie de la couleur souhaitée.

Si les vertus relaxantes du coloriage sont reconnues depuis longtemps, pourquoi ce soudain intérêt ? Pourquoi cette activité n’a-t-elle pas été développée plus tôt pour les adultes ? Est-ce un phénomène de mode, qui passera, comme sont passés celui de l’origami, du tricot ou autre, …sauf pour les plus passionnés ?

Le coloriage pour adulte est devenu en peu de temps un véritable business. Et des collections entières, avec des thèmes très variés, sont proposées. Mandalas bouddhistes, arabesques, animaux, paysages, célébrités, héros de BD, œuvres d’art, etc. : de nombreux sujets sont traités pour offrir une gamme la plus large possible. Les dessins sont plus complexes et plus riches en détails que ceux destinés aux enfants et sont réalisés par des illustrateurs professionnels.

Ronan Chastellier, professeur à Sciences-Po Paris et spécialiste de la consommation dépeint le coloriage comme « une activité qui représente … le degré zéro de la pensée » pratiquée car « les gens manquent d’inspiration ». Et de décrire les éditeurs comme des « charlatans modernes »*.

Nostalgie de l’enfance ou besoin de créer, qu’importe ce qui anime l’envie de mettre de la couleur dans nos vies, l’important est d’y mettre les couleurs qui nous plaisent. Alors, à vos crayons, prêts…

M.B.

* http://www.challenges.fr/art-de-vivre/20150326.CHA4331/les-cahiers-de-coloriage-le-nouveau-terrain-de-jeu-des-adultes.html

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda