Chaque mardi, on vous aide à mieux vivre au travail. Cette semaine nos expertes répondent à Michelle…
Voici la question envoyée par Michelle de Parçay Meslay :
Mon patron n’écoute rien de ce que je lui dis. L’organisation l’ennuie. C’est un artiste… et quand je lui demande son avis, il peut être extrêmement désagréable : je le dérange… Comment faire ?
Chère Michelle,
Une chose est sûre, vous êtes assise entre deux chaises : gérer l’organisationnel sans en référer à son boss, c’est ennuyeux, et si vous prenez une décision seule, cela peut vous retomber sur le nez !
Partant du principe que :
- votre patron est l’artiste
- que vous êtes l’organisation et la rigueur,
- donc l’antinomie l’un de l’autre
- mais que c’est votre patron, donc votre supérieur,
Cela nous donne une équation périlleuse à résoudre !
Mais il existe deux clés.
Maintenir un relationnel attentif (choisir le bon moment) et agir de façonun peu plus simple : poser le problème et montrer une ou deux solutions, tout en exprimant votre choix.
Toutefois prendre le parti de « soulager » la vie de votre patron en apportant problème et solution n’exclut en aucun cas d’obtenir un accord explicite sur votre solution.
Plus les faits seront clairs et compris par vous deux, plus votre collaboration s’épanouira. Et à vous de savoir si vous aurez la patience…