Tours

Gilets jaunes : les mesures de sécurité à Tours pour samedi 08 décembre

Le centre-ville sera à éviter.

La manifestation des "Gilets jaunes" du samedi 08 décembre inquiète beaucoup les autorités tourangelles. Alors que de nouveaux affrontements sont attendus entre forces de l'ordre et une partie des manifestants, le côté nébuleux du mouvement alarme aujourd'hui les autorités qui craignent des scènes de guerilla urbains dans le centre-ville de Tours. Plusieurs mesures de sécurité ont d'ors et déjà été prises. 

Première conséquence, une partie du centre-ville sera très difficille d'accès voire impossible. D'autant plus que la Marche pour le Climat se tiendra également avec un rendez-vous à 14h place de la Liberté puis une marche en direction de l'Avenue de Grammont, des Halles de Tours et une arrivée place de la Victoire.

De leur côté, les "Gilets jaunes" ont prévu de se rassembler à 14h place Anatole France. A l'heure actuelle personne ne sait où se dirigera le cortège. Si on se refuse à toute communication aujourd'hui à La Préfecture d'Indre-et-Loire, on sait néanmoins que d'importants moyens seront déployés chez les forces de l'ordre. Un centre de soins d'urgence pourrait également être installé dans un lieu réquisitionné (gymnase) afin que les pompiers et secours puissent intervenir rapidement.

Dans le centre-ville, on se prépare avec inquiétude souvent, aux événements de demain. De nombreux commerces rue Nationale ont déjà annoncé leur fermeture ce samedi après-midi. Les Halles de Tours pourraient également, si les choses dégénèrent, fermer leurs portes à partir de 14h. Le Conseil Départemental a également annoncé que l'Hôtel Gouin sera aussi fermé exceptionnellement.

De manière générale, si vous ne souhaitez pas manifester, nous vous conseillons d'éviter impérativement le secteur du centre-ville de Tours ce samedi après-midi.