Tours

Les premiers drapeaux du Pont Wilson sont arrivés

Ils sont réalisés par deux jeunes artistes de la région.

Jeudi matin sous la grisaille, bruine énervante... Mais voilà une panoplie de couleurs qui surgit à l'horizon ! Les deux premiers drapeaux sont arrivés sur le Pont Wilson de Tours, signe que le pavoisement estival du grand édifice de pierre est proche. Après des drapeaux réalisés par des artistes tourangeaux handicapés en 2014 et des oeuvres signées par un Portugais en 2015, retour à une signature régionale pour cette année 2016 avec un design qui semble à nos yeux plus moderne et vivant que l'an dernier.

Adjointe au maire chargée de la culture, Christine Beuzelin nous en dit plus sur ce pavoisement baptisé Pxel Perfect : "c'est l'oeuvre de deux jeunes artistes réunis sous le nom Elefant Cat. Ils ont travaillé sur le thème du partage qui était une demande de la ville à l'occasion de l'année martinienne et on retrouvera les symboles de St Martin sur les drapeaux." Les artistes donc : Jean Roukas, formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Tours dont il est sorti en 2011 et Charles Hilbey de la promo 2010 de l'école supérieure d'art et de design d'Orléans.

Sur son site, le duo explique s'inspirer notamment des jeux vidéo pour ses créations. Parmi leurs réalisations : une expo à l'Annexe de St Avertin en 2015, 3 expos à Tours en 2012 et 2013 dont une à l'Octroi. Leur dernier projet pour le Pont Wilson tourangeau sera officiellement inauguré le 16 juin à 11h. "Je pense que nous sommes la seule ville de France qui se sert d'un pont pour promouvoir de jeunes artistes tous les ans" conclut Christine Beuzelin.

Olivier COLLET