En 2020, la division de la gauche avait permis au candidat divers-droite, Emmanuel François de remporter la mairie de Saint-Pierre-des-Corps. Cette fois-ci, écologistes, communistes et socialistes ont décidé de s’unir pour la campagne. C’est la première fois que ces trois composantes partent sur une même liste, avec un accord historique entre le Parti Socialiste, le Parti Communiste et Les Ecologistes.
Un absent de marque est à signaler néanmoins : La France Insoumise qui ne ne fait pas partie de cette union. Un choix de la direction nationale du parti de Jean-Luc Mélenchon pour qui LFI devait être la force première d’une éventuelle union au regard des résultats des dernières élections européennes où LFI étant arrivée en tête dans cette ville.
En revanche pour les 3 partis signataires de l’union, la représentation de chacun sera égale, avec le même nombre de membres. A noter également qu’au moins un tiers de la liste sera réservé à des personnes de la société civile.
L’idée est ainsi de coconstruire le programme avec les habitants intéressés, sur la base de marqueurs de gauche comme la transition écologique et la justice sociale. Une première réunion publique pour lancer la campagne est prévue le mardi 13 mai à 18h30 à la salle de la Médaille.
La question de la tête de liste sera quant à elle décidée à l’automne prochain par les 36 membres de la liste.