Tours Métropole : Où va le projet de tramway ?

Dernièrement quand on évoque les transports, on entend plus les élus parler d’étoile ferroviaire et de RER tourangeau que du tramway. Pourtant, c’est bel et bien ce projet qui doit voir le jour dans les prochaines années. Oui mais à force d’être retardé et modifié, certains doutent même de sa réalisation.

En amont du conseil métropolitain qui s’est tenu ce lundi 27 février, l’élu communiste de Saint-Pierre des Corps Michel Soulas a ainsi adressé une lettre ouverte au président de Tours Métropole, Frédéric Augis dans laquelle il s’inquiète de la non-avancée du projet qu’il appelle de ses vœux.

« Les besoins en matière de mobilités métropolitaines ne sont pas pris en compte par les politiques publiques faute d’un projet ambitieux d’aménagement du territoire. Pourtant en termes de mode de déplacements, le territoire métropolitain dispose d’atouts importants mais loin d’être des outils de développement, nous constatons qu’ils sont devenus, en les opposant les uns aux autres, des prétextes à reporter les décisions. Or, ce dont ont besoin aujourd’hui les habitants, ce sont justement des complémentarités entre tous les moyens de transports collectifs.

Avoir une vision cohérente d’ensemble pour l’aménagement de notre territoire de vie commune, c’est passer par la mise en place d’un plan pluriannuel d’équipement du réseau de transports en commun… » écrivait-il notamment.

Pour lui répondre Frédéric Augis s’est exprimé succinctement en séance ce lundi soir sur le sujet. Le président de Tours Métropole a indiqué notamment que cette année des études approfondies allaient être engagées sur le boulevard Royer et l’insertion du tramway dans le quartier des casernes. Il ne devrait pas y avoir plus, Tours Métropole ne fléchant pas d’investissements au Syndicat Mixte des Mobilités pour 2023.

Le président de Tours Métropole en a profité pour évoquer rapidement des études préalables également pour la ligne 3 via un passage par la rue Edouard Vaillant afin de relier la zone de Rochepinard et Saint-Pierre-des-Corps.

Avant cela, le syndicat mixte des mobilités (SMT) qui gère le projet de réseau de tramway devra élire son nouveau président suite à la démission de Wilfried Schwartz. Mercredi en séance c’est l’élu de Tours Christophe Boulanger, actuel vice-président qui devrait prendre la présidence par intérim dans l’attente de l’élection d’un nouveau vice-président aux mobilités à Tours Métropole qui devrait par la suite reprendre également la présidence du SMT.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda