TOURS : La plage du Pont Wilson ouvre samedi

Vous pourrez vous y prélasser jusqu’au 6 septembre.

Cette fois le dossier est au point, et la Ville de Tours a obtenu les autorisations nécessaires de la part des services de l’Etat. L’animation « La Plage » annoncée lors de la conférence de presse du maire Serge Babary le 13 mai dernier ouvrira dès ce samedi 4 juillet sur la rive Nord de la Loire, au pied du Pont Wilson (un lieu où les Tourangeaux venaient déjà régulièrement pour prendre du bon temps). On pourra y accéder « à pied, en tram (Place Choiseul) ou en vélo » précise la ville, et ce via le Quai Portillon.

Montée en un temps record avec plusieurs structures externes dont l’association Le Petit Monde (également cheville ouvrière de la guinguette Tours sur Loire, l’opération est prévue pour durer tout l’été jusqu’au 6 septembre. En accès libre et gratuit, elle sera ouverte en journée chaque jour avec des animations pour se détendre ou faire un peu de sport ou encore une buvette avec espace pique-nique (des paniers à 16€ pour 4 personnes seront proposés à base de produits locaux ainsi que des barbecues en libre service). En revanche il sera strictement interdit de se baigner dans la Loire, même en cas de canicule comme cette semaine car le courant du fleuve est source de dangers.

Cette opération n’a par ailleurs pas pour but de faire concurrence à la guinguette située juste en face, déjà parce qu’elle ne propose pas d’activités en soirée mais aussi parce qu’elle s’adresse à un autre public, très famillial et vraiment axé sur la détente ou les sports ludiques. A voir l’engouement autour du premier article d’Info-Tours.fr annonçant cette initiative il y a quelques semaines, un tel dispositif semblait attendu dans la ville, notamment pour les habitants qui ne pourront pas partir en vacances.

Cela dit, tous les acteurs que nous avons interrogés reconnaissent que cette édition 2015 aura valeur de test car elle a vraiment été mise en place sans grande préparation. Pour exemple, l’invitation officielle pour l’inauguration de samedi matin n’est arrivée que ce jeudi. Pourtant il va falloir communiquer en masse pour assurer un succès à ce qui constitue forcément une dépense supplémentaire dont on ignore encore le montant. Cela dit, la municipalité croit en son idée puisqu’elle se serait engagée à la pérenniser sur plusieurs étés. « Ce projet illustre la volonté du Maire de Tours d’encourager une réappropriation de la Loire par les Tourangeaux, dans le cadre d’une démarche globale et cohérente… » explique-t-on depuis l’Hôtel de Ville. Préparez vos serviettes et la crème solaire, on en reparle en fin de semaine !

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda