Lundi soir, le conseil communautaire de Tour(s)Plus a précisé ses projets pour l’avenir des transports en commun tourangeaux. Ca va bouger.
Avec 34 millions de passagers sur l’ensemble de l’année 2014, le réseau bus+tram Fil Bleu de l’agglomération tourangelle se porte bien. « En général, un an après l’inauguration d’un tramway on constate une hausse de fréquentation de 30%, à Tours c’est +41% » s’est félicité Thierry Couderc, directeur de Kéolis Tours, lors de son rapport annuel devant le conseil communautaire de Tour(s)Plus ce lundi soir. Une comparaison faite avec l’année 2010, lorsque les travaux ne perturbaient pas encore la circulation.
Autres raisons de satisfaction du gestionnaire des transports de l’agglo : la sécurité. « En off, l’Etat nous a dit que notre réseau de tram était le meilleur de France un an après sa mise en service » et ce même si les accidents restent assez fréquents comme celui de vendredi dernier à la gare de Tours (une femme coincée entre le quai et une rame en pleine heure de pointe. Blessée, elle est sortie de l’hôpital dès le lendemain). « Concernant les accidents, on estime qu’un taux normal est d’un sinistre tous les 20 000km avec le bus. On est à un accident tous les 25 000km en 2015. »
Un grand parking relais au sud du CHU Trousseau ?
Sûr de continuer à piloter les transports tourangeaux jusqu’en 2018, Kéolis va bientôt avoir à gérer les nouveaux projets d’extension du réseau prévus par Tour(s)Plus et qui devraient entrer dans une phase de réflexion plus poussée dès la rentrée de septembre 2015. L’objectif c’est de faire un véritable réseau de transport en site propre pour mieux desservir les hôpitaux ou créer un pôle multimodal en gare de St-Pierre-des-Corps semblable à celui créé en gare de Tours. Autre pensée : aller au-delà du CHU Trousseau de Chambray au sud pour faire « un grand parking relais et éviter à ceux qui viennent du sud de l’agglo en voiture d’y entrer avec leur véhicule. »
Avoir des envies, c’est bien. Mais « il faudra hiérarchiser les priorités » prévient le président de l’agglo Philippe Briand qui parle d’une réalisation complète d’un grand réseau d’ici 30 ans. « En septembre, nous allons travailler sur 5 faisceaux de transports en site propre. On va prendre notre temps avec des commissions étendues. Des décisions sont attendues pour le courant de l’année 2016 » a-t-il poursuivi sachant qu’il faudra ensuite trouver les financements : « un tramway c’est au bas mot 25 millions d’euros du kilomètre. »
Par ailleurs, même si tous les chantiers ne sont pas lancés en même temps, l’agglo compte bien se servir des tracés imaginés pour réfléchir à son urbanisme, par exemple ne pas construire quelque chose qu’il faudrait détruire plus tard lors d’un chantier de tram. Là, on parlerait de gaspillage.
Olivier COLLET
Fil Blanc : plus de personnes handicapées inscrites, mais…
Outre Fil Bleu, l’agglomération Tour(s)Plus finance aussi Fil Blanc, service dédié aux personnes handicapées. Il y a eu 200 inscrits de plus en 2014 mais peu de transports supplémentaires car de nombreux trajets sont désormais possibles en tram.