« La mairie porte atteinte à tout ce qui rend plus intelligent »

Une petite manifestation contre la politique sociale de la ville de Tours a eu lieu ce jeudi.

Vous vous souvenez du nom du groupe de Serge Babary lors de la campagne des municipales de 2014 à Tours ? Réponse : Tours Ensemble. Mais le collectif Nous Sommes Tours Ensemble n’a strictement rien à voir avec la droite. Au contraire. Il s’oppose radicalement à la politique municipale. Né sur Facebook il y a quelques jours, il appelait à une manifestation devant l’Hôtel de Ville de Tours ce jeudi soir. Sauf qu’il n’y avait pas grand monde : une cinquantaine de personnes.

Parmi les présents : les élus socialistes de l’opposition au conseil municipal, des salariés du centre social Léo Lagrange des Fontaines qui ferme la semaine prochaine, des militants associatifs et des citoyens. Se réclamant justement citoyen, le collectif n’a pas de leader attitré. Pas de porte parole. Donc pas de visage mais des revendications : « nous avons regardé ce qui se disait dans la presse au sujet de la politique municipale depuis plusieurs mois et nous voulons protester contre ces décisions qui menancent la culture et l’action sociale. » nous expliquaient certains manifestants.

C’est donc, pêle-mêle, contre l’abandon de la gratuité dans les cantines, la baisse de la subvention au CCAS, la suppression de la subvention de Chrétiens Migrants ou la baisse des aides à la culture que ce rassemblement a été organisé. « Il faut qu’ils arrêtent… Et ça ne fait qu’un an ! » s’emporte une femme. « En fait, la mairie porte atteinte à tout ce qui rend plus intelligent » conclut une autre. Reste à savoir si leur mobilisation perdurera…

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda