French Tech : Tours et Orléans « gardent l’espoir » d’obtenir le label

Le verdict tombera ce mercredi soir vers minuit, en direct de New-York.

Un article du magazine Challenges, et Tours et Orléans prennent peur : selon le média spécialisé dans l’économie, le label French Tech irait à Nice, Rouen-Caen-Le Havre, Brest et Metz-Nancy. Ces candidatures auraient été choisies parmi les 14 dossiers déposés, ce qui écarterait donc la région Centre-Val de Loire malgré l’enthousiasme déployé et les propos encourageants de la secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire lors de sa venue le 12 juin dernier.

Sauf que du côté des élus, on ne veut pas encore s’avouer vaincu. Ainsi, Thibaut Coulon qui porte le dossier depuis Tours note que « les résultats officiels ne seront dévoilés que ce mercredi soir à minuit depuis New-York par Emmanuel Macron (ministre de l’économie) et Axelle Lemaire. » Il ne veut donc pas trop croire à la rumeur et s’appuie sur une ambiguité de l’article de Challenges : « le magazine parle de 5 villes mais ne nomme que 4 candidatures. Tours-Orléans est peut-être la cinquième. En tout cas j’ai eu au téléphone Olivier Carré d’Orléans, le maire Serge Babary ou le député Jean-Patrick Gille et aucun n’a d’information officielle. Je vais donc veiller jusqu’à minuit pour savoir. »

Rappelons que si Tours et Orléans n’obtiennent pas ce label French Tech, certes les deux villes pourront plus difficilement rendre visible leur économie numérique à l’international mais les projets de développement du site Mame de Tours en pépinière d’entreprises géante et la requalification du LabO d’Orléans ne seront pas abandonnés.Par ‘ailleurs, toujours dans cette hypothèse, dans 3 ans le Val de Loire pourra retenter sa chance en déposant un nouveau dossier et ainsi montrer son dynamisme et son efficacité, même sans coup de pouce de l’Etat. Ce qui serait peut-être encore plus gratifiant. Mais ça, ça dépendra de l’inventivité des créateurs d’entreprises et du volontarisme des élus locaux.

Olivier COLLET

EDIT : Finalement, Tours et Orléans ne seront pas labellisées Le gouvernement l’a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi. Nous y reviendrons dans la journée sur Info-Tours.fr.

(Re)lire ici notre dossier sur la French Tech Loire Valley

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda