Succès de l’échange de jeunes « Mémoire pour la paix »

L’édition 2015 du projet « Mémoire pour la paix », porté par le domaine de la Pouge en partenariat avec la Maison du souvenir de Maillé et l’association allemande Alpha eV, vient de s’achever.

8 jeunes français et 8 jeunes allemands, entre 14 et 20 ans, ont pu bénéficier d’une expérience unique, de rencontre interculturelle et d’éducation à la paix. Ils ont eu l’opportunité de contribuer à un chantier de restauration du village martyr de Maillé, détruit par les SS à la fin de la seconde guerre mondiale, de rencontrer des rescapés et de participer à des cérémonies de commémoration. Ils se sont ensuite rendus en Allemagne dans le lieu de mémoire Vogelsang, ancien centre d’endoctrinement des cadres nazis.
Projet pilote sur le devoir de mémoire, cet échange est unique en son genre, il mène pourtant un travail primordial auprès d’une jeunesse vulnérable, dans un contexte européen de montée des extrémismes. Le programme rythmé et ludique, leur a permis d’acquérir une culture de réconciliation et de non-violence, et de prendre conscience que l’Europe est un bien commun et un idéal de paix pour les nations qui la composent.
Pour une majorité de participants, l’échange était un premier voyage à l’étranger, riche de découvertes linguistiques et culturelles, d’expérimentation de la vie collective et de rencontres avec la population locale. La pédagogie et l’ambiance joviale, ludique et positive, ont permis aux jeunes d’aborder plus facilement des thématiques parfois lourdes de sens. Ils ont ainsi vécu une expérience valorisante qui les accompagnera sur le chemin de la citoyenneté.
L’échange est soutenu par le programme européen Erasmus Plus et L’Office Franco-Allemand de la Jeunesse. Il s’élargira vers l’Espagne en 2016 à travers un partenariat avec la ville de Guernica.
 
 
D’après communiqué.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda