Le salon des vins en plein air de Tours a été inauguré ce samedi matin.
Il valait mieux être prévoyant pour avoir une table à l’espace gourmet du Jardin de la Préfecture de Tours ce samedi. Cette nouveauté de Vitiloire 2015 accueillait déjà nombre de curieux avant même le son des douze coups de midi. Avec charcuterie, fromages ou poissons, la carte est belle et réhaussée par la très étonnante sélection des vins au verre du bar des vins millésimés avec des saveurs d’exception pour 6 à 10€ le voyage dans le temps (on en a déjà parlé et on vous en reparlera).
Malgré un Soleil timide, l’humeur était aussi au pique nique dans l’herbe. Il est vrai que c’est tentant d’autant que pour accompagner les vins, plusieurs stands gourmets proposent sandwichs avec foie gras du Val de Loire, rillettes (de Tours !) ou saucisse au Montlouis. Mieux valait être patient pour se procurer cette dernière, à la mi-journée le stand du restaurant Noblé Joué était tout simplement assailli. La Confrérie du Nougat de Tours a elle aussi vu passer du monde et avec le sourire : en habit traditionnel, ses membres sont immanquables (et pas seulement parce qu’ils ont passé une partie de la matinée avec la délégation officielle). Alors pensez à eux pour le dessert avec leurs pâtisseries individuelles !
Quant au maire Serge Babary, en piste dès 10h dans les allées son verre à la main, il y était toujours 2h plus tard (avec une poginée d’élus courageux ou juste gourmets). « Parmi les vins du Val de Loire que je préfère, il y a ceux de l’Anjou comme le Côteaux de l’Aubance pour le blanc. Et pour le rouge j’apprécie les vins de Chinon, les vieilles vignes » nous expliquait le maire de Tours avouant juste après que, pour le rosé, il faisait des infidélités à notre région préférant les vins du sud, avec plus de Soleil. Mais avec 150 vignerons de toutes les couleurs, il y en a pour tous les goûts à Vitiloire et ce jusqu’à ce dimanche 18h ! D’ailleurs, c’est quand même dingue que cette belle manifestation s’arrête si tôt. Surtout avec un espace restauration enrichi… Sérieusement, ce serait tellement bien de pouvoir (aussi) dîner à Vitiloire… L’événement souhaitant s’agrandir, voilà une option à envisager sans dépenser un euro de plus…
Olivier COLLET
Le fameux espace gourmet…