samedi 28 janvier, 2023

Deux nouvelles façons de vendre des mobiles et leurs accessoires

Orange se démultiplie au cœur du centre de Tours.

Julien Paillard est tout fier de nous présenter sa nouvelle boutique Orange venue remplacer France Loisirs au milieu de la Rue Nationale. Ouverte en grande pompe vendredi dernier, elle devient le vaisseau amiral de l’opérateur en ville avec un objectif « créer une véritable expérience client », soit un argument marketing bien rôdé signifiant que le visiteur doit prendre autant de plaisir à se balader entre des téléphones, des casques et des box qu’il peut en avoir pour refaire sa garde robe. Ainsi, l’objectif est de le faire rester chez Orange 30 à 45 minutes, rien que ça ! Mais surtout pas en le laissant poireauter dans un coin, des conseillers étant d’ailleurs spécialement dévolus à l’accompagnement des visiteurs qui n’ont pas encore été pris en charge afin de les mettre à l’aise (et – sait-on jamais – de leur faire découvrir un produit à acheter pour lequel ils n’étaient pas du tout venus au départ, ça reste du commerce).

3ème du genre dans la grande région Normandie-Centre, ce nouveau magasin en met plein la vue dès son entrée avec une trentaine de smartphones exposés et que tout le monde peut tester. Des espaces muraux sont également réservés à Samsung et surtout à Apple pour qui « rien n’est trop grand » affirme sans détours le responsable Julien Paillard qui nous trimballe ensuite vers les objets connectés, les grosses enceintes, son espace conseil avec jusqu’à 4 conseillers ou encore l’espace pro confidentiel qui « répond à un réelle besoin d’intimité de nos clients pro » et permet aussi de recevoir confortablement les personnes à mobilité réduite. Au final, 25 personnes travaillent ici et ce seront les premières en France à pouvoir vendre le Galaxy S6 de Samsung que l’on ne trouvera nulle part ailleurs pendant 10 jours.

Une deuxième boutique 100% accessoires

A quelques mètres de là, pas de macarons à l’abricot, moins de brouhaha mais on est toujours chez Orange. Enfin presque. L’opérateur ouvre à l’angle des rues Nationale et Colbert la deuxième boutique de sa filliale Mood, uniquement dédiée aux accessoires du smartphone. « Nous proposons plus de 700 références » explique Céline, la responsable de ce magasin qui vend surtout des coques dont certaines à l’effigie de grandes marques (Kenzo, Guess…). Là encore, Apple et Samsung sont les stars mais pour tous les autres, (Sony, HTC…), il est possible de commander des accessoires avec le conseil des vendeuses en plus et une livraison à domicile.

Officiellement ouverte depuis ce 11 mars, Mood démarre tranquillement et espère bien faire décoller son rayon dédié aux objets connectés avec les mobiles. « C’est l’avenir », nous dit Céline. Proposés dès 30€, il y en a pour tous les goûts : de la station météo à la brosse à dents électrique qui apprend les bons gestes aux enfants à l’aide d’un panda souriant… Proposées de 69 à 149€, les montres connectées sont aussi un produit phare. Céline a d’ailleurs la sienne, qui compte ses pas ou l’informe quand elle reçoit un mail ou une notification. Apparement elle est séduite, même si le produit nécessite d’être rechargé bien plus régulièrement que les piles de nos bonnes vieilles montres à quartz… Mais puisque « c’est l’avenir », il va bien falloir s’y faire…

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !