jeudi 9 février, 2023

INFO TOURS VOUS REPOND : Comment bien manager vos collègues ?

Nos expertes en entreprise ne vous ont pas oubliés ! Interrogez-les en nous écrivant : [email protected]

Cette semaine, François nous demande : « je viens de prendre la direction d’une équipe depuis 3 mois et je n’arrive pas à m’en sortir. Mes anciens collègues ne veulent pas faire ce que je leur demande et j’ai du mal à me faire respecter. Que puis-je faire ? »

 

Bonjour François,

La question serait plutôt : qu’est- ce que vous avez fait ou pas fait depuis trois mois ? Il est assez difficile de sortir d’une équipe pour la diriger ensuite : les relations changent imperceptiblement à travers le type de conduite que vous avez choisi… On peut d’ailleurs le voir à travers votre question : ce sont toujours vos collaborateurs ! Pourquoi les appelez-vous « anciens » ? Quelle était votre influence dans l’équipe avant d’être nommé ? Quel a été votre management ? Comment vous êtes-vous comporté vis-à-vis de vos « anciens »  collègues ? Y avait-il quelqu’un dans cette équipe qui voulait aussi le poste ? Qu’avez-vous mis en place comme type de réunion ? De la remontée d’infos ou du partage ? Votre nomination a-t-elle coïncidé avec un changement dans l’entreprise, ceci  pouvant expliquer cela ?

Diriger une équipe est franchement difficile dans votre situation, c’est vrai ! Mais rien ne vaut une bonne explication avec tout le monde, en évitant toutefois de tomber dans le piège du «  jugement », c’est-à-dire vous face à tous les autres… Là, c’est inhumain pour vous ! Donc, prenez chaque membre de votre équipe et écoutez ce qu’ils ont à vous dire. Bien sûr, vous aurez de la mauvaise foi, des interprétations fantasques et des reproches d’ordre personnel. Alors, faites le tri, ce sera votre première action de manager et ne gardez que ce qui peut faire avancer l’esprit d’équipe, soit : les faits. Appuyez-vous dessus et avancez.  Et surtout : pas de côté « revanchard » de votre part, suite au déballage que vous aurez provoqué… Votre mission : conduire votre équipe et l’amener à travailler et à remplir ses missions.

Le respect ? Vous l’obtiendrez en même temps que les résultats !

Bonne semaine à vous.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !