TOURS : Classe autisme à l’école, premier bilan

7 enfants y sont scolarisés depuis le 15 septembre dernier.

Rectrice de l’académie Orléans-Tours, inspecteur d’académie, présidente de l’ADAPEI37, professionnels issus de l’IME des Tilleuls, directrice de l’école, adjointe à l’éducation de Tours… Ce mercredi matin, tout le monde s’est assis autour de la table de la grande salle habituellement réservée aux enfants au premier étage de l’école Alfred De Vigny, située au bord du Cher à Tours. Il ne manquait en fait que l’enseignante de la classe qui accueille 7 enfants autistes depuis le 15 septembre dernier dans cet établissement, mais il parait qu’elle vient d’accoucher de jumeaux alors elle semble avoir une bonne excuse.

Ca fait donc 4 mois que les élèves – âgés de 3 à 5 ans – ont fait leur rentrée mais c’est la première fois que les médias et tout le gratin institutionnel sont conviés en même temps pour évoquer cette première en région Centre, qui se prépare à être dupliquée à la rentrée 2015 à Blois et Orléans. L’idée était notamment d’expliquer ce que font les enfants au quotidien : un peu de classe, des jeux, des soins… Le tout dans plusieurs salles ce qui a nécessité pas mal d’organisation pour que tout fonctionne bien selon la directrice de l’établissement.

Interrogées, 3 mamans venues avec leurs enfants ce matin étaient carrément conquises par le dispositif : leurs enfants ont fait des progrès, l’un d’eux qui ne parlait pas commence par exemple à répéter des mots. Ils sont aussi plus sociables et se mélangent manifestement assez bien avec les autres élèves pendant les récréations. Certains sont aussi intégrés périodiquement dans les classes « classiques » pour des cours d’une heure. En fait, le seul « souci » avec cette classe spécialisée c’est qu’elle est unique alors que les besoins sont importants…

TEMOIGNAGES

Sarah, maman d’un élève de 5 ans : « mon fils a fait beaucoup de progrès. Dans son ancienne école normale, il était angoissé, il tremblait. Maintenant, il est heureux d’aller à l’école, il est calme et écoute, ne s’agite pas. Même quand il est en vacances il réclame l’école ! Cette classe tombait vraiment très bien, il y a des résultats, et moi ça m’a aussi aidé à mieux comprendre l’autisme ».

Aline Lachaise, directrice : « il s’agit avant tout d’un accueil pédagogique avec une enseignante spécialisée et une équipe de professionnels. Il a fallu organiser les locaux pour leur laisser un espace suffisamment grand pour les soins, la classe, le repos ou la cantine. On voit une évolution sur ces enfants, sur leur capacité à s’assagir, reconnaître les locaux, les adultes ou encore à bouger et accepter des activités qui leur plaisent. C’est aussi important de leur créer des rituels, de suivre un emploi du temps. Ils font des progrès ! »

Constance de Sinety, présidente de l’ADAPEI37 : « C’est un pas de plus vers le projet que l’on porte depuis des années. C’est important d’intervenir au plus vite auprès des enfants, de pouvoir les accompagner dans un environnement qui leur convient mais extrêmement particulier, adapté par exemple au niveau acoustique pour que les enfants ne soient pas perturbés. Ca n’empêche pas de travailler à l’inclusion des enfants en milieu normal. Le retour positif des parents est la meilleure récompense pour nous ! Les professionnels nous parlent aussi de bonnes conditions même si on sait que ce n’est qu’un accompagnement des enfants, qu’il n’y a pas de guérison. C’est sûr qu’il y a des listes d’attente pour ce type d’équipement, il reste à se battre pour l’ouverture d’autres places. Le problème c’est le financement ».

O.C.

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