Les bénévoles faisaient signer une pétition contre le gavage des canards et l’élevage des poules en batterie.
Brigitte est furieuse : “tout à l’heure, un couple m’a dit qu’il n’en avait rien à faire de la cause animale, ça ne les intéressait pas…”. Bénévole à l’association L214 qui lutte contre la maltraitance des animaux, Brigitte tenait ce samedi un stand à l’entrée du marché aux fleurs du Boulevard Béranger de Tours avec l’objectif de sensibiliser les passants à deux causes, photos choc à l’appui : la lutte contre le gavage “affreux” des canards pour faire le foie gras et celle contre l’élevage de poules en batteries, toutes serrées dans des cages microscopiques. “1 tiers des gens se disent intéressés” explique cette femme qui ne mange presque plus de viande.
Accompagnée de Sonia et du jeune Arthur – déjà végétarien et très volontaire pour défendre les animaux – Brigitte nous explique avoir rencontré 300 personnes en 7h de temps, “50 d’entre elles ont signé nos pétitions”. Bien sûr, si cette action est organisée à tout pile deux mois de Noël, ce n’est pas anodin : le foie gras et les volailles sont les stars des tables des fêtes. “Mais on peut se régaler sans manger de viande !” jure Sonia, venue avec des burgers végétariens aux haricots qui semblent avoir séduit les Tourangeaux passés par là.
En attendant de réussir à convaincre une majorité de consommateurs de remplacer leur steak par du tofu – ou au moins de ne plus acheter de viande en grande surface – les bénévoles de la section tourangelle d’L214 resteront régulièrement mobilisés et visibles ces prochaines semaines en centre-ville avec une action contre la fourrure le 8 novembre puis une autre le 29, à nouveau contre l’exploitation industrielle pour la viande. L’association vient également de lancer un site local : https://sites.google.com/site/l214tours/.
Olivier COLLET