vendredi 1 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

L’association L214 fait son marché pour le bien-être animal

Les bénévoles faisaient signer une pétition contre le gavage des canards et l’élevage des poules en batterie.

Brigitte est furieuse : « tout à l’heure, un couple m’a dit qu’il n’en avait rien à faire de la cause animale, ça ne les intéressait pas… ». Bénévole à l’association L214 qui lutte contre la maltraitance des animaux, Brigitte tenait ce samedi un stand à l’entrée du marché aux fleurs du Boulevard Béranger de Tours avec l’objectif de sensibiliser les passants à deux causes, photos choc à l’appui : la lutte contre le gavage « affreux » des canards pour faire le foie gras et celle contre l’élevage de poules en batteries, toutes serrées dans des cages microscopiques. « 1 tiers des gens se disent intéressés » explique cette femme qui ne mange presque plus de viande.

Accompagnée de Sonia et du jeune Arthur – déjà végétarien et très volontaire pour défendre les animaux – Brigitte nous explique avoir rencontré 300 personnes en 7h de temps, « 50 d’entre elles ont signé nos pétitions ». Bien sûr, si cette action est organisée à tout pile deux mois de Noël, ce n’est pas anodin : le foie gras et les volailles sont les stars des tables des fêtes. « Mais on peut se régaler sans manger de viande ! » jure Sonia, venue avec des burgers végétariens aux haricots qui semblent avoir séduit les Tourangeaux passés par là.

En attendant de réussir à convaincre une majorité de consommateurs de remplacer leur steak par du tofu – ou au moins de ne plus acheter de viande en grande surface – les bénévoles de la section tourangelle d’L214 resteront régulièrement mobilisés et visibles ces prochaines semaines en centre-ville avec une action contre la fourrure le 8 novembre puis une autre le 29, à nouveau contre l’exploitation industrielle pour la viande. L’association vient également de lancer un site local : https://sites.google.com/site/l214tours/.

Olivier COLLET

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !