Plus de 60 outils de jardinage à emprunter au même endroit : une outillothèque ouvre à Ballan-Miré

Pour se faire prêter des livres on va dans les bibliothèques, les ludothèques permettent d’emmener temporairement chez soi des jeux de société… et les outillothèques ? C’est pour les outils.

En ce mois d’octobre 2025, l’outillothèque Le Prêt Haut vient d’ouvrir à Ballan-Miré, au 10 Rue du Commerce. Imaginée par Christophe Ameline, et sous format associatif, elle propose actuellement une soixantaine d’outils de jardinage à emprunter pour deux semaines, le temps d’un petit chantier.

« Au-delà d’une aide indirecte pour le pouvoir d’achat des habitants, l’idée est d’économiser les ressources de la planète en limitant le nombre de machines et d’outils fabriqués. Un outil pour cent utilisateurs, c’est toujours mieux, écologiquement parlant, qu’un pour un » détaille le site Internet qui encourage donc la lutte contre la surconsommation, et surtout le fait que des ustensiles dorment dans les placards alors que d’autres personnes pourraient en avoir besoin.

Le dispositif s’adresse aux personnes qui vivent à Ballan ou dans les communes environnantes. Pour bénéficier du service, il faut payer une cotisation annuelle de 10€ ou faire soi-même don d’un outil qui sera partagé avec la communauté. Cela peut aller du simple râteau à des machines plus perfectionnées pour faire de l’élagage, de la tonte ou autre. Il y a ainsi une binette, un mini couteau désherbeur, un petit coupe-branches, un lance pulvérisateur électrique…

Le lieu, prêté par la mairie ballanaise, est ouvert les mardis et jeudis de 18h à 19h30 et les samedis de 10h à 11h30. De quoi aussi faire des économies par rapport aux prix pratiqués par les magasins pros.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View