Dans le jargon ferroviaire, un pont tournant est un outil qui permet de retourner les trains ou les locomotives. Conjugué avec une rotonde (un garage) c’était très utile du temps de la vapeur pour faire pivoter les locomotives. Mais en 2025, la quasi-totalité des trains ont une cabine de conduite de chaque côté. Et c’est également le cas pour les motrices. Les ponts tournants perdent donc de leur utilité, même si elles peuvent encore servir pour les opérations de maintenance de petits autorails.
Jusqu’à ce printemps 2025, la région Centre-Val de Loire en possédait encore deux : à Vierzon et l’autre en Indre-et-Loire, à St-Pierre-des-Corps. Situé au technicentre TER du 269 Avenue Stalingrad, ce dernier est en cours de démolition afin d’être remplacé par un équipement neuf baptisé Tour en Fosse.
D’un coût de 9 millions d’€, cette nouvelle machine permettra de réaliser une rénovation complète des essieux de TER (la partie du train qui contient les roues). Cette manœuvre essentielle prolonge la durée de vie des machines. Jusqu’ici, elle se déroulait dans d’autres régions. La démarche prenait du temps, entraînant une longue indisponibilité des rames et un surcoût financier.
Désormais, la région Centre-Val de Loire pourra réparer ses 135 TER Rémi directement à St-Pierre-des-Corps, ce qui devrait entraîner une meilleure organisation. On peut imaginer que des trains ne seront plus supprimés parce qu’il manque du matériel. Cela devrait aussi améliorer les conditions de travail des cheminots, qui seront 6 à exercer en simultané sur cet outil dont la mise en service est prévue, au plus tard, début 2026.
Olivier Collet
