Pourquoi une manifestation devant le Leclerc de La Ville-aux-Dames ce samedi ?

« 10 élevages, 10 scandales, 0 engagement : c’est ça, la cruauté à prix E.Leclerc » : c’est ce qui sera inscrit sur les banderoles des militants de l’association de défense des animaux L214 ce samedi 15 mars devant le magasin Leclerc de La Ville-aux-Dames, rue Marie de Lorraine. 

Inscrite dans une action de mobilisation nationale, cette manifestation fait suite à la publication ce jeudi d’une enquête réalisée par l’association. Celle-ci dénonce les pratiques jugées illégales et cruelles de 8 élevages porcins bretons fournissant les supermarchés Leclerc.

Dans une vidéo tournée en octobre et novembre 2024, publiée sur la chaîne Youtube de L214, l’association pointe du doigt des actes contraire au bien-être des animaux avec notamment des truies enfermées seules dans des cages de gestation, des porcelets dont la queue est coupée sans anesthésie et des cochons entassés sans soins, malades ou blessés.

Ainsi, pour faire réagir les Français sur ces dérives, les bénévoles de L214 manifesteront ce samedi devant 38 supermarchés Leclerc, dont celui de La-Ville-aux-Dames. De 12h à 14h, les militants distribueront de faux catalogues promotionnels montrant des images des élevages incriminés. Aussi, L214 invitera les clients du magasin à afficher sur leur caddie un panonceau “Pas d’accord avec E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons”. 

Déjà 2 enquêtes sur le sujet en 2024

L214 n’en est pas à sa première publication concernant les dérives d’exploitation porcine en France. En 2024, l’association avait déjà dénoncé ce genre de dysfonctionnement dans deux autres élevages du Morbihan et des Côtes d’Armor, fournissant également les magasins Leclerc. 

Aujourd’hui, face à ces images, L214 interpelle le groupe. Après avoir déposé 7 plaintes au parquet de Saint-Brieuc et de Saint-Malo, l’association demande à l’enseigne d’être plus vigilante et dur sur ces types d’actes. “Michel-Édouard Leclerc n’a plus d’excuses, explique Ambre Bernard, chargée de campagnes agroalimentaires pour L214, son entreprise doit enfin prendre ses responsabilités en refusant les pires pratiques en élevage porcin et en s’engageant à respecter les critères du Pig Minimum Standards ». Ce référentiel, soutenu par plusieurs associations de défense des animaux en France et en Europe, a pour but de garantir de meilleures conditions d’élevage et d’abattage des cochons. Parmi ces 9 critères : le bannissement des mutilations sur les cochons, des cages individuelles pour les truies gestantes ou encore la réduction du nombre de bêtes par mètre carré. 

En réponse, le groupe E.Leclerc affirme dans un communiqué “condamner fermement toute pratique contraire au bien-être animal” et a annoncé “vérifier actuellement ces informations afin de prendre toutes les mesures nécessaires. La première étant de mettre fin sans délai et de manière définitive à toute collaboration avec tout éleveur de notre réseau de fournisseurs qui serait concerné”

En revanche, pour ce qui est du Pig Minimum Standards, l’enseigne de supermarchés exprime des réticences, justifiant cela par des contraintes matérielles trop lourdes pour les éleveurs. 

Audrey Lecomte 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda