La compagnie aérienne L’Odyssey a monté un petit feuilleton autour de l’aéroport de Tours. Fin 2024, l’entreprise a commencé par annoncer le déploiement de vols de Tours vers Bastia et Ajaccio… avant de reporter la date de lancement des réservations pour cause d’incertitude sur le montant des taxes payées par les passagers (et que le gouvernement de l’époque envisageait d’augmenter).
Finalement, début 2025, c’est non seulement vers la Corse mais aussi vers Nice, Genève et Florence que L’Odyssey a annoncé engager un programme de voyages entre la fin du mois de mai et la fin de la haute saison. Des destinations vers la Côte d’Azur, la Suisse et l’Italie qui n’avaient jusqu’ici jamais été proposées depuis l’aéroport de Tours.
En ce mois de mars, le réseau s’accroit encore : on va bientôt pouvoir réserver des billets Tours-Milan. Cet ajout correspond en fait au prolongement de la ligne Tours-Nice, qui fera donc escale dans les Alpes Maritimes avant de poursuivre vers la capitale italienne de la mode. C’est d’ailleurs le même modèle pour Florence : les vols partent de Tours, font escale à Genève puis redécollent pour leur destination finale en Toscane.
Cette nouvelle destination est liée à une évolution de la stratégie de L’Odyssey. Face à la confirmation d’une hausse des taxes sur les billets d’avion, elle a estimé qu’il était plus rentable de développer la clientèle tourangelle plutôt que celle de son autre aéroport de prédilection : Nîmes. Ainsi, la ligne Nîmes-Milan est supprimée et c’est donc la Touraine qui la récupère. En revanche, les billets ne sont pas encore mis en vente.
Avec l’arrivée de L’Odyssey, Tours proposera un total de 10 destinations en vol direct cet été, une première. Il y aura les 4 villes reliées par Ryanair en Boeing 737 d’environ 180 places (Londres, Marseille, Porto, Marrakech) et les 6 destinations de L’Odyssey dans des appareils plus petits (Genève, Florence, Nice, Milan, Bastia et Ajaccio).