La Touraine est une terre viticole ouverte. De nombreux salons accueillent les vignobles d’autres régions pour présenter leurs produits. C’est le cas pour Vinotours, dont la 17e édition se déroule samedi 22 et dimanche 23 février à la salle Maria Callas de La Ville-aux-Dames. Particularité de cet événement : « nous avons uniquement des vins bio ou nature » explique Sébastien Rambour, l’un des organisateurs.
La sélection se fait via un « club de vins » comptant 19 personnes. « On se réunit une fois par mois, chaque fois autour d’une thématique et d’un bon repas. Notre objectif est de représenter des vignerons passionnés qui sont dans le partage. Des structures à taille humaine » décrit Sébastien Rambour. En plus de la Loire, l’Alsace, la Bourgogne ou la Corse feront le déplacement jusqu’à La Ville-aux-Dames.Et même des domaines étrangers arrivant de Catalogne en Espace et, pour la première fois, de la région italienne d’Emilie-Romagne.
« Quelques domaines nous démarchent mais souvent nous les découvrons via nos rencontres ou nos voyages » précise encore l’organisateur de Vinotours qui accueille 7 nouveaux vignerons cette année. Une vingtaine d’autres sont fidèles de l’événement. Et globalement « nous avons un tiers de renouvellement chaque année » pour une manifestation qui accueille un public de connaisseurs, venant compléter sa cave plus que pour déguster. « Nos exposants sont contents de leurs ventes » insiste Sébastien Rambour, investit depuis une dizaine d’années.
A l’instar d’autres manifestations tourangelles comme Biotyfoule, organisé fin novembre à l’Hôtel de Ville de Tours, Vinotours s’attache à « démocratiser le bio au niveau du vin ». « C’est de plus en plus facile d’en faire comme dans le Sud, où le climat le permet plus facilement. Aujourd’hui on a dépassé l’image des années 80-90 où les vignerons bio étaient un peu des fous. Le label bio ne caractérise plus le goût du vin et ça devient la même chose pour les vins nature » argumente Sébastien Rambour.
Longtemps vus comme « punks » ils sont aujourd’hui plus consensuels. « Une grande partie des vins nature n’ont pas de goût particulier » assure l’organisateur de Vinotours. Et dans tous les cas, « nos vignerons ont à cœur d’expliquer leur démarche. » Plus de 900 personnes sont attendues durant le week-end.
Olivier Collet
Infos pratiques : Vinotours 2025, samedi 22 février de 10h à 19h, 10h-18h le lendemain. Entrée 5€ avec un verre de dégustation. Supplément de 2€ pour l’atelier dégustation du dimanche à 15h (4 vins à découvrir en 1h, places limitées). Les détails sur www.vinotours.fr.


