Trains Tours-Lyon : certains trajets rallongés, une association agacée

Pour rejoindre Lyon depuis la Touraine il y a plusieurs options : la voiture en 4h30, le TGV en 3h ou le train Intercités en environ 5h. Les trains viennent de Nantes, s’arrêtent à St-Pierre-des-Corps puis s’en vont vers le département du Rhône via Vierzon, Bourges, Nevers ou encore Roanne. Le trajet peut paraître long mais il a du succès : les trains sont souvent pleins au point que la SNCF a dû rajouter un aller-retour. On en compte désormais 3 par jour : un le matin, un le midi et un 3e dans l’après-midi.

Le problème c’est qu’en décembre les horaires de la ligne vont s’adapter à un chantier de renouvellement des voies entre Nevers et Bourges. Dans le sens Nantes-Lyon via St-Pierre-des-Corps, ce chantier n’aura pas vraiment d’impact. Les trajets du matin et du midi seront même raccourcis de quelques minutes.

En revanche, le trajets Lyon-Tours en Intercités va prendre beaucoup plus de temps. L’arrêt en gare de Nevers va parfois durer une trentaine de minutes contre 10 à 15 minutes aujourd’hui. En comptant la traversée de la zone de chantier, le train Lyon-Tours de 11h51 mettra 30 minutes de plus qu’aujourd’hui pour rejoindre l’Indre-et-Loire, et même 40 minutes pour celui qui quitte la gare de Perrache à 14h46.

Les horaires d’arrivée des Intercités en Touraine seront similaires à ceux qu’on connait aujourd’hui mais les départs seront avancés en raison des aléas du trajet. L’association d’usagers FNAUT s’en offusque dans un communiqué publié ce vendredi 20 septembre; Elle redoute que les temps de trajets étendus dissuadent les voyageurs.

« Avec l’allongement considérable prévu du temps de parcours, il est probable que des usagers trouvent d’autres solutions de transport, certainement plus polluantes pour gagner Nantes, Lyon ou d’autres villes intermédiaires du centre de la France » écrit-t-elle. Il est donc demandé à la SNCF de limiter ces allongements à 3 mois et, au passage, de rajouter un 4e aller-retour pour faire face à la demande. Voire le retour d’un train de nuit Nantes-Lyon.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda