Grands travaux et nouvelles enseignes : une transformation des Atlantes en 2024

Avec Carrefour, Burger King ou Pandora, les Atlantes de St-Pierre-des-Corps est un centre commercial majeur en Indre-et-Loire. C’est d’ailleurs le plus grand du département. Mais depuis plusieurs années, il souffre de la disparition d’enseignes importantes : Toys’R’Us, Orchestra, La Halle, Casa et H&M sont parties. La marque EasyGym, petite sœur de la compagnie aérienne EasyJet dédiée au sport, n’a pas fait long feu (remplacée par une autre enseigne, KA Fitness) tandis que Fabrique de Styles va fermer après seulement deux ans d’activité.

A cela s’ajoutent les départs de Celio et Minelli, ou encore la transformation de Go Sport en Intersport après le rachat de la marque. Les Atlantes subit de plein fouet la crise du secteur de l’habillement et la chaussure.

Même si le centre commercial a récemment rénové en profondeur son parking en y ajoutant du végétal ou des bornes pour véhicules électriques, force est de constater qu’il n’est pas vraiment sur une dynamique positive. La direction cherche donc à réagir. Dans un mail adressé à notre rédaction, elle évoque « des mouvements commerciaux logiques et normaux ». Selon elle, « c’est une excellente opportunité pour le centre de faire venir de nouvelles enseignes pour satisfaire au mieux les envies shopping de nos clients. »

Derrière ce discours très convenu, il va y avoir des actes concrets.

Comme nous vous l’avions annoncé le 17 janvier, la marque Le Comptoir de Mathilde ouvrira une boutique aux Atlantes en mars, avec ses célèbres sticks pour chocolat chaud et pâtes à tartiner. Il s’agira de sa 2e boutique de l’agglomération après celle de la Galerie Nationale à Tours, et l’apparition « d’une offre gourmande qui n’existait pas encore aux Atlantes » se félicite le gestionnaire du centre commercial.

D’ailleurs, dans le courant de l’année, deux restaurants s’installeront à hauteur de l’ancien magasin et d’ici l’été 5 kiosques de restauration ouvriront dans la galerie. Le détail des concepts n’est pas précisé mais ce sera du snacking et de la street food.

Pour remplacer Celio et Minelli, des contacts sont en cours avec des enseignes « de renommée internationale ». L’ancien emplacement de Camaïeu doit lui être repris avant l’été. Il sera divisé en deux boutiques, qui restent mystérieuses pour l’instant. En revanche, on sait que Boulanger va déménager vers un local plus grand où le magasin d’électronique et d’appareils ménagers compte proposer un nouveau concept. A découvrir en juin.

Enfin, la direction des Atlantes nous annonce un vaste chantier de rénovation de la galerie et de ses extérieurs côté Est (à proximité des arrêts de bus). « Nous ne pouvons pas encore dévoiler les détails du projet mais notre objectif est d’offrir une nouvelle expérience client très qualitative. Les Atlantes finalise actuellement l’organisation de ces travaux en portant une attention toute particulière à ce qu’ils n’impactent ni les clients ni les commerçants pendant leur réalisation » nous dévoile-t-on.

Les travaux débuteront en mars et ils doivent durer jusqu’en novembre. En revanche, le projet de créer une extension sur le terrain vague situé de l’autre côté des arrêts de bus semble oublié. La zone est néanmoins en train de se revitaliser avec l’ouverture prochaine de Feuillette.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda