Etudes supérieures : la saison des portes ouvertes débute en Touraine

L’hiver ce n’est pas que la saison du fromage fondu et des soirées plaid sur le canapé, c’est aussi le moment où une bonne partie de la jeunesse réfléchit à son avenir. Depuis le 17 janvier, l’ouverture de la phase de vœux sur Parcoursup a remis le sujet à la Une de l’actualité. Les lycéennes et lycéens ont environ deux mois pour déterminer leurs souhaits de formation post-bac sur le logiciel de l’Education Nationale. Pour les aider à choisir, un salon organisé par le magazine L’Etudiant a eu lieu au Vinci de Tours le 13 janvier et un grand forum de l’orientation est prévu au Parc Expo de Rochepinard à partir du 16 février.

En parallèle, de nombreux établissements organisent des portes ouvertes pour qu’on découvre directement leurs formations et leurs locaux. Une meilleure immersion que sur un stand au milieu de la foule. Des événements qui s’adressent aux élèves de Terminale, mais pas que. Il y en a aussi pour les collégiens, les jeunes tentés par l’apprentissage ou les parents qui cherchent à inscrire leurs enfants dans certains établissements privés.

Ainsi, ce 27 janvier, l’établissement Sacré Cœur – Sainte Famille du quartier Velpeau de Tours organise des portes comme d’autres institutions catholiques du département. Secteur en grand besoin de main d’œuvre, la santé cherche également à attirer des effectifs. Dès le 5 février, les écoles du CHU de Tours proposent des portes ouvertes virtuelles puis un rendez-vous en présentiel le samedi 10 février sur le site de Chambray-lès-Tours, près de l’hôpital Trousseau. 1 200 personnes y étudient chaque année et 1 500 visites avaient été enregistrées lors de l’édition 2023 de l’ouverture au public. Parmi les formations proposées : aide-soignante/aide-soignant, ambulancier/ambulancière, sage-femme, secrétaire médical…

Toujours dans le sud de l’agglo, le centre de formation de la Croix Rouge accueille le grand public dès ce samedi 27 janvier à Chambray. Rendez-vous de 10h à 16h30 pour découvrir les formations en infirmerie, puériculture, BTS économie sociale et familiale ou encore ergothérapeute.

Concernant l’Ecole des Beaux-Arts située à Mame dans le quartier des Bords de Loire de Tours, c’est le vendredi 2 et le samedi 3 février qu’elle ouvrira ses portes. Des présentations de l’École seront proposées le vendredi à 17h puis le lendemain à 11h et à 16h, par Léo Guy-Denarcy, le directeur. Massinissa Selmani, artiste plasticien, diplômé tourangeau en 2010, viendra présenter son parcours sous la forme d’une conférence le samedi à 17h. Ce même jour, la Cité des Formations de Tours-Nord présentera ses formations en apprentissage dont les très cotées cursus mécanique et restauration mais aussi la section maintenance d’ascenseurs ou la nouvelle classe pour apprendre à réparer le petit électroménager.

Enfin, l’Université de Tours fera sa journée portes ouvertes le 17 février de 9h à 17h sur tous les sites universitaires (Tanneurs, Grandmont, Deux-Lions…). Les détails en cliquant ici.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda