[En vitrine] Des ateliers de cuisine japonaise et d’artisanat japonais à St-Pierre-des-Corps

En 2021 on avait adoré la découverte du Comptoir Kulila dans le quartier Paul Bert de Tours : une petite boutique décorée avec goût pour emporter des petits plats japonais à manger à la maison. L’établissement a fermé mais Kulila existe toujours. Yukoa Toda qui l’a fondé exerce désormais aux Ateliers de la Morinerie à St-Pierre-des-Corps… avec un nouveau concept.

Le côté traiteur existe toujours, avec la possibilité de commander d’excellents makis au tofu ou de divins toasts au rosbeef japonais pour un anniversaire, un mariage ou une soirée à la maison. Les produits restent essentiellement bio et locaux avec des légumes japonais cultivés à Ligueil (Yasaï), du tofu de chez Le Chat des Champs à Nouzilly ou les shitake de La Cave des Figuiers de Cinq-Mars-la-Pile. A déguster de manière ponctuelle lors de brunchs japonais (il y en a par exemple un le 21 mai, et un autre le 11 juin, à chaque fois de 10h30 à 12h30).

En plus de ça, l’enseigne développe les ateliers en petits groupes de 10 maximum, à la fois pour apprendre les rudiments de la cuisine japonaise mais aussi pour découvrir l’artisanat nippon. Tout se passe autour d’une grande table située près d’une des entrées de la Morinerie, avec la grande baleine bleue iconique de Kulila sur le mur. Par exemple le 13 mai vous apprendrez à maîtriser parfaitement la cuisson du riz japonais, le 3 juin vous deviendrez incollable sur la façon de cuisiner le tofu et le 24 juin vous découvrirez les technique nippones pour cuisiner le poisson.

Côté artisanat, tressage de cordes, origamis ou fabrication de papier artisanal sont annoncés d’ici la mi-juin (les rendez-vous se déroulent en semaine, mardi, jeudi ou vendredi).

Et pour se plonger complètement dans l’ambiance japonaise, le quartier Paul Bert – qui héberge toujours la cuisine de Kulila – accueille une micro-fête japonaise ce dimanche 7 mai de 11h à 17h. 10 exposants y auront leur stands, venus de Touraine ou d’ailleurs. Au programme : des plants d’herbes et légumes japonais pour votre jardin, des mochis, des pâtisseries à la farine de riz, des accessoires et textiles japonais ou encore une épicerie fine avec plein de produits du pays du soleil levant. Le rendez-vous est fixé Rue Losserand.

Olivier Collet

 

Informations, tarifs et réservations des ateliers sur www.kulila.fr.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda