Festival Itinéraires bis : musique et arts de la rue à l’honneur à La Riche

Le festival Itinéraires bis revient pour une neuvième édition, les vendredi 16 et samedi 17 juin 2023, à La Riche. Une nouvelle édition qui, comme chaque année, « fera la part belle aux grands noms de la scène urbaine et des musiques du monde, aux arts du cirque et aux spectacles de rue », indique Filipe Ferreira-Pousos, le maire. Au programme de cette série de représentations gratuites et familiales organisées dans le cœur de ville : voltiges au trapèze, fanfare à roller, humour de cyclistes circassiens mais aussi expériences scientifiques ébouriffantes ou karaoké loufoque.

Les artistes du Roller brass band, « la seule fanfare au monde sur patins à roulettes », ouvriront le bal à partir de 18 h 30, rue du 11-Novembre, le vendredi. « Ils lanceront le festival de manière dynamique et musicale et emmèneront les Larichois où la suite se déroulera », explique Thomas Lourenço, directeur des affaires culturelles de la ville. Et c’est la compagnie Avis de tempête qui prendra le relai, avec « La promesse du vide ». Un spectacle de trapèze et musical joué à neuf mètres du sol.

Dès 20 h, place aux concerts. La dame blanche sera la première à monter sur scène. La chanteuse cubaine apportera à sa musique soul une touche classique en jouant de la flûte traversière et une touche contemporaine grâce au beatbox. Puis Lucenzo, avec sa chanson « Danza Kuduro » notamment, et DJ Anouar viendront faire danser les participants.

Parcours artistique, arts de rue et concerts, samedi 17 juin

Le lendemain, les festivités reprendront à partir de 14 h, avec un parcours artistique à travers les rues de la ville (sur inscription). Trois groupes prendront part à trois représentations, en alternance : un karaoké déjanté avec la Vox machina de la compagnie Vibrato mécanique ; « Le sourire du naufragé », un spectacle de danse et d’art de rue proposé par Claire Ducreux ; et un concert de reprises acoustiques autour d’une table avec les membres du groupe Cluster ensemble. « Les lieux restent secrets pour le moment mais les participants se rendront dans des endroits où ils n’ont pas l’habitude d’aller », commente Thomas Lourenço.

La compagnie Madame Rébiné présentera ensuite « Tour de la place », place du Maréchal-Leclerc, à 16 h. Cette comédie circassienne raconte l’histoire de trois cyclistes professionnels qui veulent faire le Tour d’Italie et vont devoir s’affronter. « Il y a, en ce moment, un temps fort autour du vélo à La Riche », précise le directeur des affaires culturelles. Une exposition est visible à la médiathèque et des licenciés du Club olympique La Riche (COLR) effectuent un périple de 1 465 km afin de relier Estajerra, au Portugal, à l’occasion des trente ans du jumelage sportif entre les deux villes.

Le bar à mômes proposera, quant à lui, des expériences scientifiques délirantes aux enfants. Parmi elles, fabrication de vrais bébés en neuf secondes, transformation instantanée de patates en chips… Après une promenade musicale de KiffKiff, du collectif La Saugrenue, et un second spectacle de trapèze, trois concerts viendront clôturer Itinéraires bis. Sur scène, les Larichois retrouveront Lehmanns brothers, Lartiste et DJ Hamida.

L’année dernière, 10 000 spectateurs ont profité des douze spectacles proposés lors du festival. La municipalité en attend autant pour cette nouvelle édition.

Pratique 

Itinéraires bis, vendredi 16 et 17 juin, dans le centre-ville de La Riche. Tous les spectacles sont gratuits. Inscription au parcours artistique auprès de La Pléiade par tél. au 02.47.38.31.30 ou par mail à lapleiade@ville-lariche.fr
Programmation détaillée sur www.ville-lariche.fr

Émilie Mette

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda