Volley : Le TVB sauve l’honneur malgré l’élimination en Coupe d’Europe

L’équation était simple pour le TVB. Alors que le club tourangeau recevait Ljubjana pour la dernière journée de la phase de poule de la Ligue des Champions, il avait encore son destin entre ses mains pour poursuivre l’aventure européenne cette saison. Si les deux premières places qualificatives pour la suite de la Ligue des Champions étaient déjà acquises aux deux ogres de la poule avant cette journée, Ankara et Trento, la 3e place restait possible et avec elle l’assurance d’être reversé dans la coupe de la CEV, la deuxième coupe d’Europe en terme d’importance.

Pour obtenir cette 3e place, il fallait donc battre Ljubjana 3-0 ou 3-1. Pour les slovènes, le gain de deux sets leur suffisaient pour passer devant le TVB. C’était donc un vrai match couperet qui attendait la salle Grenon et le public ne s’y est pas trompé, remplissant la salle tourangelle. Dès le début du match, les deux équipes se rendaient coup pour coup, mais le TVB avait ce petit supplément d’âme, poussé par les supporters, et réussissait un premier set plein, notamment grâce aux fulgurances de ses deux attaquants Mujanovic et Kavogo, ainsi que de son central Leandro, qui sera d’ailleurs élu MVP du soir. Bilan du 1er set 25-19 pour les locaux qui poursuivaient l’espoir d’une qualification qui aurait validé un beau parcours dans cette Ligue des Champions relevée (le TVB a accroché Trento et Ankara sans réussir à s’imposer néanmoins).

Oui mais Ljubjana ne comptait pas se laisser faire et les Slovènes allaient hausser leur niveau au 2e set, prenant les devants grâce à des séries de services mais aussi des défenses héroïques qui commençaient à frustrer les attaquants tourangeaux. Malgré une belle fin de set, le TVB s’inclinait 25-23. Le tournant du match. Car dès le début du 3e set, Ljubjana prenait l’avantage et si le TVB restait un temps au contact, il finira pas baisser la garde et laisser son adversaire s’envoler au score. Ljubjana validait sa qualification en l’emportant 25-18 dans ce 3e set.

La suite n’avait plus d’importance comptable et cela se sentit dans l’intensité de la rencontre. Le TVB remportait le 4e set largement 25-16 avant de l’emporter au Tie-Break 15-13. L’honneur était sauf. Place désormais aux compétitions nationales où les Tourangeaux sont encore en lice pour réaliser le doublé coupe-championnat.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda