Inondations en Touraine : la Route de Savonnières fermée, le Château d’Azay-le-Rideau aussi

L’Indre-et-Loire n’est plus en vigilance orange pour risques de crues mais la situation reste problématique dans plusieurs points du département. Tous les cours d’eau débordent, entraînant des fermetures de routes, des inondations de champs et de chemin, voire des évacuations comme à Chouzé-sur-Loire (4 personnes récupérées par les pompiers mercredi matin).

Une surveillance a lieu continuellement de la part de la préfecture, des mairies et des communautés de communes. Ainsi ce mercredi après-midi, Tours Métropole annonce la fermeture de la Route de Savonnières entre les Deux-Lions et l’accès du périphérique. C’est la conséquence du débordement du Cher. Par ailleurs, la Gloriette n’est plus accessible. On se souvient qu’en juin 2016, la même zone avait été submergée entraînant l’annulation du festival Aucard de Tours après une seule soirée. Pour rejoindre Tours il faut désormais passer au nord du Cher.

L’agglomération demande de ne pas s’engager sur des routes inondées et de respecter la signalisation. En revanche, malgré cette situation, il n’est pas question d’évacuer massivement la population. Les digues tiennent et les cours d’eau ne semblent pas monter en flèche pour le moment (à surveiller avec les prochaines perturbations pluvieuses attendues). La ville de Tours demande ainsi aux habitants de la Rue du Pont aux Oies de se préparer à partir vers des zones au sec. L’Île Balzac est désormais fermée aux promeneurs.

Ailleurs dans le département, l’Indre aussi est en crue ce qui entraîne l’annonce de la fermeture du Château d’Azay-le-Rideau, monument traversé par la rivière et dont le parc est donc complètement envahi.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda