A Tours, on se laisse parfois absorber par la farandole des nouveautés culinaires, au point d’en oublier les dolmens de la scène gastronomique locale. Elles sont pourtant bien là, ces maisons qui servent leurs spécialités depuis plusieurs décennies : Le Twist’In, La Roche Le Roy, Le Corsaire côté bar, ou encore La Chope, à deux pas de la Place Jean Jaurès.
Cela fait plus d’un siècle que le 25bis Avenue de Grammont s’est fait une spécialité de servir des produits de la mer, d’abord en mode bar-tabac avec comptoir à huîtres, puis dès 1934 sous le nom de La Chope, conservant encore aujourd’hui un style belle époque, typique des brasseries parisiennes : carrelage, velours, miroirs, œuvres sur les murs… Ici on vient pour un décor que certains pourraient trouver suranné, mais qui témoigne de l’histoire du lieu et colle parfaitement avec ce qu’on y mange.

L’adresse est connue pour ses plateaux de fruits de mer, et ses huîtres : des normandes, des Marennes d’Oléron, et les fameuses Gillardeau, incontournables si l’on apprécie ce coquillage (et on confirme parce qu’on en a pris). Elles sont servies dans la plus pure tradition : pain de campagne, beurre salé, vinaigre à l’échalote, citron. Pas de revisite. Le produit brut, basta.
La Chope est d’ailleurs globalement dans cette veine très tradi, sans effusion superflue : soupe de poissons, homard, pavé de maigre aux girolles avec risotto aux fèves, pavé de saumon sur peau sauce marchand de vin, sole à la plancha… Et quand même de quoi se laisser porter avec des poissons moins connus selon l’arrivage, dans une riche carte de suggestions (filet de sébaste doré servi avec du maigre, du rouget et du grondin dans une bouillabaisse). Et pour la viande c’est pareil : pavé de rumsteak, suprême de poulette de Racan, steak tartare…

Dans cet établissement qui peut accueillir jusqu’à 120 personnes, le service est à l’image des lieux : précis, presque chorégraphié, tout en restant détendu. Les assiettes sont bien exécutées, avec des produits de saison, des menus variés, et à des prix très corrects : 1er menu à 26€50, un autre à 36€ avec le dessert. Dans ce domaine ça va de la mousse au chocolat – qui serait l’une des meilleures de Tours – aux incontournables profiteroles, ou à la poire pochée. Bref, la définition même d’une institution.




