On fait quoi jusqu’au dimanche 26 octobre ? Voici la réponse avec notre agenda hebdomadaire du vendredi sur Info Tours.
En voiture ! 29 marques sont réunies jusqu’à dimanche au salon Auto et Mobile installé au Parc Expo de Tours. Citadine, SUV, véhicules hybrides et électriques… On pourra tester plusieurs modèles, et notamment découvrir les marques chinoises qui sont en plein essor (BYD, Xpeng) auxquelles s’ajoutent Maseratti, la Hyundai Ioniq 9 ou encore la toute dernière DS, la N°8. Egalement une sélection de véhicules d’occasion dans le hall A, en plein air caravanes, camping-cars, ou vans… Et des animations : un circuit géant de karts à pédales, des simulateurs de réalité virtuelle, une exposition de véhicules de prestige et de cinéma. Entrée gratuite de 18h à 22h ce vendredi avec un DJ.
Photographie… L’association culturelle et artistique RIAGE organise son 36e Salon Photographique dès samedi 14h30 à la salle des fêtes de Parçay-Meslay… et ça va durer 9 jours, chaque après-midi, jusqu’à 18h30. On y découvrira notamment des images de Guadeloupe, de la Corse, « ou d’autres horizons, mêlant lumière, authenticité et rencontres humaines » explique l’organisation. Vernissage à 18h pour le premier jour d’ouverture. Invitée d’honneur : une photographe passée par la rédaction d’Info Tours et que l’on continue de suivre, Isabelle Anno.
Théâtre… Ce samedi c’est le lancement du festival de théâtre Festhéa qui s’installe pour une semaine à L’Escame de St-Cyr-sur-Loire avec le spectacle d’ouverture Les Naufrages d’Ulysse de Yan Marchand par L’Entonnoir Théâtre (une compagnie bretonne). C’est à 17h. Et à 21h, I Killed Amadeus de Frédéric Genin par Qui est Marian ? (Pays de la Loire), une libre adaptation du films Amadeus de Milos Forman. Le pitch : Le jeune musicien Antonio Salieri fait un pacte avec Dieu. Qu’il obtienne gloire et reconnaissance dans son art et il promet de mener une vie d’une absolue piété. Quelques années plus tard, à Vienne, le compositeur italien jouit des faveurs de l’Empereur d’Autriche François-Joseph II. Mais en cette fin de XVIIIe siècle, la providence accouche d’un génie : Wolfgang Amadeus Mozart.
Cinéma… Le réalisateur Stéphane Demoustier vient présenter son film L’inconnu de la Grande Arche ce vendredi lors d’une séance avant-première dès 19h45 aux cinémas Studio à Tours. Le pitch : en 1983, le président François Mitterrand décide de lancer un concours d’architecture pour le projet phare de son mandat : la Grande Arche de La Défense, près de Paris. À la surprise générale c’est un architecte danois parfaitement inconnu qui est retenu. S’il entend mener à terme le projet tel qu’il l’a imaginé, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique.
Et avec les enfants vous pourrez découvrir une séance unique de Dora au royaume magique des sirènes dimanche à 10h50 au CGR Tours-Centre. Tarif à 5€ pour tout le monde.
Opéra… Déjà vu à St-Cyr-sur-Loire ou au Théâtre de Vaugarni, le spectacle Lalilo par le Théâtre du Rossignolet arrive samedi soir à l’Espace Culturel Agnès Sorel de Loches, à 20h30 Sur scène, 10 musiciens, 3 chanteurs et une danseuse pour « une musique à la fois exigeante et accessible, une œuvre contemporaine qui redonne un souffle inédit au genre » nous promet-on. Dans cet opéra, Lalilo apparaît comme un rebelle solitaire, défiant les attentes du monde extérieur pour écouter les murmures de son propre cœur. Tarifs entre 11 et 16€, gratuit avant 12 ans.

Bons plans… L’équipe de l’APE Trait d’Union des écoles publiques de Sainte-Maure-de-Touraine organise sa traditionnelle bourse aux jouets, vêtements et puériculture dimanche de 8h à 18h salle des fêtes place de la mairie. Restauration sur place.
Et puis samedi et dimanche, de 10h à 18h, le Château du Bel Air de Truyes accueille le collectif Capsule pour un marché artisanal avec 24 stands, un salon de thé, un duo chant-guitare ou des burgers.
Sport… Equipe jouant le haut de tableau du championnat de Pro A en tennis de table, le TT Joué reçoit Quimper Cornouailles dimanche à la Salle Jean Bigot. Les joueuses seront face au filet à partir de 16h.
En Pro B masculine, la 4S de Tours reçoit Amiens dimanche dès 19h30 à l’Espace Rabelais, quartier Tonnellé.
Et en basket, match du TMB contre le Pôle France (les espoirs de l’INSEP) ce vendredi à 20h dans la halle Monconseil de Tours-Nord, pour la 8e journée du championnat de Nationale 1. Le club compte actuellement 5 victoires en 7 matchs mais il a perdu mardi à Vitré en Bretagne.
En roller derby, les Silly Geez de Tours ont un week-end chargé contre Nantes, Vannes, Charleroi et Pibrac au Gymnase Ronsard de Tours-Nord. Premières rencontres samedi dès midi, et jusqu’en fin d’après-midi. Reprise dimanche à 11h30. Entrée à prix libre.


