L’Île Simon on peut y aller tous les jours de l’année pour un pique-nique ou un goûter. C’est un lieu de balade apprécié à Tours : au calme, au milieu de la Loire, avec de l’ombre, des bancs et des jeux. Et parfois, ce site naturel s’anime comme ce week-end du 5-6 septembre avec Les Ilots Electroniques ou encore vendredi 12 avec le Banquet Festif et Solidaire.
Ce jour-là ce sera la 11e édition de cet événement qui rassemble une fois par an le grand public et des bénéficiaires d’associations caritatives. Au total plus de 400 personnes qui mangent ensemble autour de la même table, ce qui crée des rencontres forcément impromptues.
Initié par le cuisinier Bernard Charret, ce banquet est exclusivement composé de produits paysans et locaux, avec un menu à prix doux : seulement 26€ pour apéritif, entrée, plat, dessert et boissons. Le plat c’est une paëlla de Loire préparée par la cuisine centrale de la mairie, et le reste est imaginé par l’équipe du restaurant Les Roseaux Pensants de Cormery, établissement récompensé d’une étoile verte du guide Michelin pour sa cuisine écoresponsable.
Le détail des recettes est encore mystérieux, mais ce qu’on sait c’est que l’ambiance est toujours chaleureuse. 150 places sont ouvertes pour le grand public en réservant ici. 170 personnes seront invitées, avec des profils variés : « Des femmes victimes de violences, des migrants, des personnes au chômage. On mélange les gens » insiste Bernard Charret qui prévoit des animations comme une mini-ferme pour les enfants, une chorale avec une centaine de chanteurs/chanteuses ou encore le blind test déjanté de La Charcuterie Musicale pour clore la soirée.
En cette année de Festival de la Marine de Loire à Orléans, une centaine de marins remontant le fleuve vers le Loiret feront aussi escale sur l’Île Simon pour partager la soirée et y mettre l’ambiance. Avant le dîner, une bulle de beauté sera proposée aux bénéficiaires d’associations pour se révéler sous leur plus beau jour, avec coiffure, maquillage ou vêtements de fête.
« On s’occupe d’eux, l’idée c’est qu’ils puissent passer une soirée au restaurant au moins une fois dans l’année. Je ressens l’émotion pareille à chaque fois » se réjouit Bernard Charret qui organise cette soirée pour la dernière fois avant de passer la main à d’autres bénévoles motivés dès 2026.
Olivier Collet


