La Touraine en alerte orange canicule dès dimanche, les écoles restent ouvertes à Joué ou SPDC

On s’en doutait et c’est maintenant officiel : Météo France décide de placer le département d’Indre-et-Loire en vigilance orange canicule à partir de ce dimanche 29 juin midi. Cela pourrait durer plusieurs jours, probablement jusqu’à mardi-mercredi. D’ici là, le thermomètre va allègrement dépasser les 35° à l’ombre, et parfois il atteindra les 40, notamment dans le Lochois. Des orages pourraient aider à faire baisser les températures à partir de mercredi mais il faudra attendre jeudi pour respirer réellement.

Cette situation exceptionnelle se conjugue avec la vague de chaleur débutée le 19 juin. Les organismes sont déjà fatigués et vont donc subir un gros coup dur. Il est conseillé de boire beaucoup, d’éviter l’activité physique et de passer du temps dans des endroits frais. Attention pour les personnes sensibles : dès dimanche la qualité de l’air est annoncée en dégradation.

Face à ce coup de chaud dantesque, des mesures sont prises. La ville de Tours ouvre 24h/24 le Jardin des Prébendes, le Parc Mirabeau et le Square François Sicard. De quoi trouver un peu de fraîcheur dans la fournaise du centre-ville. Le péristyle de l’Hôtel de Ville sera ouvert au public lundi et mardi : grâce aux pierres épaisses il garde un peu plus de fraîcheur que d’autres bâtiments. On pourra y aller de 11h à 20h et il y aura de l’eau fraîche à disposition.

En revanche, décision très rare, la mairie tourangelle a décidé de fermer ses écoles lundi après-midi et mardi après-midi. Elle demande même aux familles d’éviter d’y emmener les enfants, même le matin. Aucune solution de garde de substitution ne sera proposée.

Cette annonce liée aux difficultés de refroidir des établissements souvent mal isolés a déclenché une vague de questions partout dans le département : « Et qu’en est-il chez moi ? » Deux autres communes ont communiqué depuis. A St-Pierre-des-Corps, l’adjoint au maire en charge de l’éducation Amin Brimou a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il n’y aurait pas de mesure similaire. La mairie n’en a pas fait la demande, notamment parce que plusieurs classes seraient en sortie dans des endroits frais sur ces deux journées. Une réunion est néanmoins prévue ce samedi pour adapter éventuellement adapter ce schéma.

A Joué-lès-Tours aussi, la ville précise que tous les établissements scolaires restent ouverts. « Cette décision s’inscrit dans la volonté municipale de proposer aux parents jocondiens une continuité de service public et des solutions de garde pour leurs enfants lors de cet épisode caniculaire » précise la commune. Cela dit, les parents sont appelés à équiper leurs enfants de gourdes, des brumisateurs seront installés dans les établissements les plus exposés aux fortes chaleurs et les activités périscolaires seront adaptées.

« Si malgré ces mesures, certains parents choisissent de ne pas déposer leurs enfants au sein des écoles jocondiennes, ces derniers ne se verront pas facturés des services municipaux non sollicités lors de ces journées de chaleur exceptionnelle. L’Éducation Nationale nous précise que des absences éventuelles des enfants en classe seront admises sous réserve d’en informer l’école » conclut la municipalité.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda