« Des mesures pour protéger les enfants » : Tours s’adapte à la canicule pour la dernière semaine d’école

Ce samedi 28 juin on annonce 34° à Tours, 35 le lendemain, 38 lundi, 37 mardi 1er juillet… et des pointes à 40 dans le Lochois. La nuit, les températures ne redescendront pas sous les 20°. Et il faudra attendre mercredi pour des orages, sûrement jeudi pour retrouver des valeurs plus supportables (autour de 27°). Il y a fort à parier que l’Indre-et-Loire va passer en alerte orange canicule rapidement. Et ça s’organise.

Ce vendredi, la ville de Tours annonce un plan pour les enfants. La mairie « recommande fortement aux parents de garder leurs enfants à la maison lundi 30 juin et mardi 1er juillet. » Les écoles de la commune seront ouvertes le matin mais fermeront l’après-midi. C’est notamment lié au fait que beaucoup des 58 établissements scolaires du territoire sont mal isolés et donc surchauffés. Le risque pour la santé est évident.

« Les enfants devront être récupérés à 11h30 ou à 13h30 après le déjeuner, impérativement. Les écoles seront fermées l’après-midi et il n’y aura pas de service de périscolaire à 17h ces deux jours-là » poursuit la municipalité. Il n’y aura donc aucun plan B de garde possible : les familles doivent s’organiser. « Ces mesures ont été prises en lien étroit avec les services de l’Éducation nationale, qui assurent la continuité pédagogique pour les élèves » indique encore la municipalité.

Les deux dernières journées de classe jeudi et vendredi devraient se passer normalement.

En parallèle, le Jardin des Prébendes, le Parc Mirabeau et le Square François Sicard pourraient rester accessibles 24h/24 comme mis en place lors de la dernière vague de chaleur. Des points d’eau en accès libre sont disponibles à plusieurs endroits, notamment près de l’Hôtel de Ville ou en haut des escaliers de la guinguette. Une carte est disponible sur Internet.

Du côté du Centre Communal d’Action Sociale, la répétition générale de la chorale intergénérationnelle prévue le mardi 1er juillet à 17h30 à l’Espace Jacques Villeret est reportée, là-encore en raison de la chaleur.

Si la qualité de l’air est plutôt bonne pour l’instant, elle est à surveiller à partir de dimanche où elle devrait commencer à se dégrader. Les personnes fragiles devront limiter les sorties. Et globalement il est conseillé de boire beaucoup, de limiter au maximum les efforts physiques, de prendre des nouvelles de ses proches en difficulté et d’essayer de passer du temps dans des endroits frais (les cinémas par exemple).

Attention enfin : actuellement, les déchetteries de Tours Métropole ne sont ouvertes que le matin. Cela préserve les équipes d’un travail aux heures les plus difficiles.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda