C’est un choc pour le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. Dans la nuit de jeudi 26 à vendredi 27 juin, il y a eu une intrusion dans le château qu’il possède sur le domaine de Candé à Monts.
« Cette effraction est actuellement en cours d’évaluation. Les forces de gendarmerie se sont rendues sur place dès les premières constatations afin de procéder aux relevés nécessaires » souligne la collectivité qui parle de faits « d’une gravité sans précédent » et affirme que plusieurs objets ont été dérobés.
Une enquête a été ouverte et « une telle action ne restera pas sans conséquences » affirme le vice-président en charge des monuments, Etienne Martegoutte. A notre connaissance, il n’y a pas eu d’interpellation dans ce dossier.
Rendu célèbre en 1937 par le mariage du duc de Windsor avec l’Américaine Wallis Simpson, le Château de Candé a vu ses premières fondations édifiées au XVIe siècle. Aujourd’hui il se visite et accueille des événements grand public comme des murder partys (des jeux d’enquête).
En parallèle, le domaine naturel qui l’entoure est ouverte au public au printemps, à l’été et à l’automne. Il reçoit notamment le festival musical Terres du Son dont l’édition 2025 est programmée du vendredi 11 au dimanche 13 juillet.