Ça y est le projet de ligne B du tram de Tours a obtenu sa déclaration d’utilité publique. Ce document signé par le préfet d’Indre-et-Loire assure que le chantier a plus d’avantages que d’inconvénients pour la collectivité. Il peut être contesté par des recours, et il y en aura, mais cela n’empêche pas le début des travaux et il est rare que la justice annule totalement ce genre d’opération.
Le Syndicat des Mobilités de Touraine peut donc sereinement s’engager sur la voie des travaux avec un calendrier serré à respecter puisqu’il promet une mise en service de la ligne fin 2028 entre La Riche et Chambray (au plus tard ce serait début 2029). « C’est une très bonne nouvelle pour le territoire » commente la maire de Tours Emmanuel Denis qui annonce que le chantier mobilisera jusqu’à 1 000 équivalents temps plein, de quoi entraîner « un booster fort de l’économie locale. »
Concrètement, dès ce mois de juin des opérations commencent comme l’enlèvement de mobilier urbain dans des rues amenées à recevoir les bus en déviation. « On dégage aussi les abords des arbres qui seront coupés » explique Virginie Dubreuil qui coordonne les opérations (près de 600 spécimens seront tronçonnés pour faire de la place au tram, sachant que le SMT promet d’en replanter 1 000 en compensation).
Après ça, on passera à la phase de déviation des réseaux d’eau ou de gaz à partir de mi-juillet. En effet, un tram c’est lourd et il faut éviter de passer juste au-dessus des canalisations pour ne pas générer de problème. Il s’agit également de faciliter les maintenances futures. Ces opérations vont se dérouler progressivement sur les 12km du tracé reliant la Papoterie au secteur St Cosme. « On ne peut pas tout faire en même temps » précise Virginie Dubreuil.
Ainsi, cette phase ne sera pas totalement achevée avant 2027 alors que dans le même temps les travaux de construction de la plateforme du tramway débuteront dès la première moitié de l’année 2026 dans certains secteurs comme le centre de La Riche, les abords du Jardin Botanique de Tours ou le quartier Tonnellé. A Tours-Sud, l’ancienne école de commerce des Fontaines sera détruite avant la fin de l’année pour que le tram passe à cet endroit.
Parmi les premières tâches réalisées il y aura aussi le retrait de la statue de Jean Royer dès le 7 juillet Place de la Liberté. Elle sera entreposée en lieu sûr puis réinstallée non loin de son socle originel dès que ce sera possible.
Concernant la circulation, Tours Métropole et le Syndicat des Mobilités de Touraine promettent des informations régulières sur l’état des perturbations. Il y aura des affiches sur le terrain et un fil Whatsapp + une boîte mail pour poser ses questions. Tous les détails sont sur le site www.lignes2tram.fr. Concernant le réseau Fil Bleu, il devra s’adapter au chantier. Dans un premier temps ce seront surtout les lignes 4 et 15 qui seront déviées. Puis la ligne de tram sera ponctuellement coupée à l’été 2026 et surtout pendant l’été 2027.
Face au rallongement prévisible des temps de trajet, le ticket de transport unitaire sera valable pendant 1h15 au lieu d’1h à partir du 1er août.
Naturellement, les travaux impacteront les commerçants situés à proximité de la ligne B du tram. Des indemnisations seront possibles en fonction de l’ampleur de la perte de chiffre d’affaires. Les demandes seront à formuler auprès de Tours Métropole ou du SMT selon les cas. Le retour progressif à la normale devrait se faire dans le courant de l’année 2028 lors des premiers essais des nouvelles rames. Leur design officiel devrait être dévoilé après l’été.