Cette année, la Fête de la Musique tombe un samedi. Parfait si on ne travaille pas le dimanche, ce qui est le cas d’une grande majorité de la population. On peut donc s’attendre à beaucoup de monde lors des différents événements programmés en Indre-et-Loire, d’autant plus qu’on annonce un temps très ensoleillé (mais de fortes chaleurs). A quoi vous attendre dans les différentes communes ? On fait le point sur les essentiels du programme à Tours et dans quelques communes du département.
Tours : l’association de commerçants CA M’Arche de Tours-Nord prendra de l’avance vendredi avec son événement astucieusement nommé La Veille de la Musique, organisé sur le parvis devant le cinéma Pathé. Animations prévues de 18h à 23h.
Sinon, le gros des festivités c’est samedi dès 16h en centre-ville et dans les quartiers. Il y aura notamment une grande scène extérieure sur le Parvis de l’Opéra, piétonnisé pour l’occasion (+ des concerts en intérieur), Les Ilots Electroniques feront bouger le Jardin Beaune-Semblançay (accès par la Rue Nationale) tandis qu’une soirée acoustique sera proposée dans le Jardin du Musée des Beaux-Arts. On sera sur du swing manouche Place René Fonck au pied des immeubles de Maryse Bastié dès 16h avec le trio Anastazör. Musiques et danses traditionnelles de 20h à 23h aux Prébendes.
Quartier Velpeau, le Jardin Salancy vibrera au rythme du Bal Bitume de l’association EJ ACCED de 13h à 23h avec un accent très électro. A la guinguette Chez Dupont ce sera Just Friends DJ pour une ambiance club dès 17h. Des concerts également à la Principale et au Foudre. Au Sanitas, on sera dans un style world jazz Place du Hallebardier de 16h à 23h. Jazz fusion et électro house au bar Les Beaux Gosses, Rue Courteline.
Pour la 4e fois, le tribunal judiciaire organise un événement pour la Fête de la Musique. La chorale Les Salanganes se produira dans son élégant patio, peu connu du public. Il s’agit d’une formation tourangelle réunissant une trentaine de personnes. Autour d’un thème, le chœur n’hésite pas à s’aventurer vers le théâtre, la poésie… pour faire vivre le chant choral. A découvrir dès 17h.
Autre lieu institutionnel exceptionnellement animé pour le 21 juin : la préfecture d’Indre-et-Loire. Un karaoké y est prévu dès 15h, avant un spectacle d’orchestre d’élèves de CM1 et CM2 une heure plus tard. L’Orchestre d’Harmonie de la ville de Tours se produira à 18h30. C’est gratuit et il y aura de quoi manger.

Pour une Fête de la Musique dans un site historique, on file Place Châteauneuf dans la salle Ockeghem. Parmi les propositions : concert de harpe des élèves du Conservatoire de 16h30 à 18h, Mariotte et son folk rock de 19h30 à 20h30 et Mat El Said en clôture de 23h à minuit avec son électro funk arabisante, « une musique taillée pour la danse et le voyage » avec des projections d’extraits de films super 8 amateurs et documentaires vintage en écho aux différents titres. Le programme complet sur www.tours.fr.
Et pour jouer les prolongations, direction le quartier de Rochepinard dimanche de 10h à 18h avec un défilé musical et fleuri en ouverture, puis plusieurs concerts en après-midi dont Bagad Tours Bro Turon ou Gypsy Cream. Egalement expo photo et peinture. Food truck sur place.
Ballan-Miré : la commune de l’ouest tourangeau fait souvent sa Fête de la Musique en décalé pour la programmer lors d’un week-end mais cette fois ce n’est pas nécessaire. Plusieurs concerts sont programmés dès 19h en centre-ville avec une scène Place de l’Eglise, une autre Place du 11 novembre, un espace acoustique imprévu Allée du 8 Mai 1945 ou encore un concert de la Chorale Jacques de Beaune sur le parvis du même nom à 19h15. Les différents spectacles s’échelonneront de 19h à minuit avec de la musique écossaise, du funk, du rock, du rap… Bar et restauration sur place.
Amboise : la ville propose une scène ouverte de 14h à 17h dans les jardins de la médiathèque. La MJC organise un karaoké dès 19h à Ethic Etapes, DJ Benoit animera la guinguette dès 20h tandis que la brasserie Art is an Ale enchaînera les concerts dès 21h. Programme complet sur www.ville-amboise.fr.
Chinon : des notes résonneront toutes la soirée sur les places du Général de Gaulle et Hofheim, dans les rues Voltaires, du Commerce et Rabelais, quai Danton et collégiale Saint-Mexme. Le programme sur www.ville-chinon.fr.
Chédigny : le village situé près de Loches va faire vibrer sa salle des fêtes samedi dès 19h avec 4 formations dont 2 spécialistes de l’acoustique, et 3 issues du département (final avec l’électro swing d’Entramix). Entrée avec participation libre.
Et globalement, pour les autres communes, consultez le site officiel de la Fête de la Musique avec son moteur de recherche.