Le printemps a enfin commencé depuis quelques semaines avec une explosion de la végétation, beaucoup de fleurs et de feuilles dans les arbres. Le phénomène s’accompagne naturellement du retour des oiseaux migrateurs comme les sternes et de la reprise d’activité des insectes…
Justement, ces derniers temps, un papillon pose question à Tours. La municipalité explique que des habitants se sont intrigués voire inquiétés de découvrir des voiles blancs dans les arbres, comme si on avait accroché du coton dans les branches ou recouvert les troncs. C’est notamment le cas sur les bords de Loire comme le montre la photo ci-dessous, transmise par la ville.

« Ces étonnants cocons ne sont pas le signe d’une maladie ni d’une infestation dangereuse, mais bien l’œuvre d’un petit papillon de nuit : l’hyponomeute. Chaque printemps, cet insecte se regroupe en colonies impressionnantes, tissant de vastes toiles pour protéger ses chenilles pendant leur développement » développe la mairie qui indique aussi qu’il n’y a aucun risque si jamais on touche ces voiles. Les chenilles ne feront aucun dommage à l’homme, à l’inverse des chenilles processionnaires.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’on observe ce genre de toiles à Tours. Simplement, leur présence s’accentue en cette année 2025 « en raison de conditions météorologiques très favorables à leur prolifération. » « Les arbres colonisés peuvent perdre temporairement leur feuillage, mais dans la majorité des cas, ils produisent une nouvelle série de feuilles après le départ des chenilles, reprenant ainsi leur cycle de vie normal » insiste enfin la ville qui ne prévoit aucune intervention de ses équipes de jardiniers.