La campagne des élections municipales 2026 a déjà bien commencé à Tours : depuis plusieurs mois, elle est animée par la droite et le centre qui se cherchent un candidat commun et occupent le terrain médiatique sur les questions de sécurité, de commerce ou de circulation. Voilà qu’elle prend un nouveau tournant ce mardi 13 mai avec l’annonce du candidat investi par le Rassemblement National pour ce scrutin.
Jusqu’ici, le parti mettait beaucoup en avant son responsable local François Ducamp, porté notamment par ses bons résultats aux législatives anticipées de 2024. Ce dernier entretenait le doute, mais on le sentait intéressé pour prendre la tête de la campagne à la mairie de Tours. Finalement, le RN voit plus grand et envoie une de ses têtes d’affiche : Aleksandar Nikolic, porte-parole du mouvement à l’échelon national mais aussi député européen et chef du groupe RN au Conseil Régional.
S’il est bien implanté en Centre-Val de Loire, l’homme de 38 ans était jusqu’ici basé en Eure-et-Loir. Son arrivée à Tours semble donc guidée par l’ambition d’un scrutin sûrement assez médiatisé au-delà de la Touraine avec l’enjeu du maintien ou non de l’équipe en place dirigée par un maire écologiste (comme à Poitiers, Lyon ou Grenoble).
Aleksandar Nikolic affiche d’ailleurs clairement sa ligne : « Il est temps de mettre fin aux folies des écolos dans cette ville » écrit-il dans un post Facebook commentant l’annonce de sa candidature par le magazine Valeurs actuelles. Et le candidat d’extrême droite d’afficher ses priorités : la lutte contre l’insécurité et la fin d’une politique « anti-voitures ». Il dénonce également le « soutien » de la municipalité actuelle « à des espaces interdits aux blancs »…
Traditionnellement, le Rassemblement National est assez faible aux municipales à Tours. Il avait réussi à faire entrer 2 élus au conseil municipal en 2014 mais avait été disqualifié dès le 1er tour en 2020. Néanmoins, ses résultats progressent avec par exemple 19% des voix au 1er des tour des législatives de 2024 et 18% aux Européennes quelques semaines plus tôt.